Modélisation 3D d’un char mort-vivant pour Kings of War
Soyons honnêtes, les morts-vivants constituent une armée qui ne m’a jamais intéressé. Pour moi, on amène tout simplement des chiens à qui ont promet des tas d’os… et l’armée de mort-vivant sera grignotée tout simplement.
Toutefois, cette armée fascine de nombreux joueurs d’univers médiévales et fantastiques ainsi que de science-fiction. Aussi, lorsqu’un ami (t président du club où je joue (… lorsqu’il n’y a pas de confinement bien sur!) me demande de lui créer un char pour mort-vivant… je commence par temporiser.
Le plus complexe est de modéliser les guerriers squelettes et les chevaux. Toutefois, cet écueil peut facilement être contourné en récupérant et en adaptant des figurines déjà modélisées. Mais le char est un engin relativement complexe… Le défi étant intéressant, mes dossiers s’ornent rapidement de rapides croquis de chars antiques… et mort-vivant. Au grand agacement de ma hiérarchie…
Une fois défini ce que je voulais obtenir, j’ai commencé par rassembler les figurines de chevaux et de guerrier squelette. Les guerriers squelettes sont particulièrement difficile à modéliser, chaque os est un travail en soit. Aussi, les fichiers utilisés prennent vite une taille importante. Trop importante, je travaille avec Tinkercad, et avec deux chevaux et deux guerriers squelettes je dépasse rapidement la taille maximum. Tinkercad est simple, efficace et permet un stockage à distance… la contre-partie est évidente. La taille des fichiers sur laquelle vous pouvez travailler efficacement est limitée.
La solution sera simple, prendre un cheval, dont je ferais une image inversée et un guerrier squelette héroquest … parce que c’est un modèle très simple et donc très léger.
Les photos qui suivent montrent le cheminement suivit. C’est d’abord les roues, le timon et enfin le char lui même. Chaque sous-ensemble à été décomposé en sous-ensemble plus simple avant de commencer. Tout est référencé sur les schémas qui ont particulièrement agacé mon chef. Cela à pris du temps, mais une fois chaque ensemble bien défini, le travail avance vite.
C’est d’abord le char qui est fait : un plateau avec ses parois, Puis des éléments rappelant des cotes sont ajoutés. Enfin quelques finitions (hallebardes, crane … ). Le timon est un simple cylindre, mais il est doté de décoration à chaque extrémité.
Deux versions sont faites : le char de base, avec un guerrier squelette de « base » et une version de commandement avec son « chef ». Pour faire le chef, une figurine de guerrier squelette améliorée a été cherchée (et trouvée) sur thingverse. Le plus difficile à été de chercher une figurine sympa… mais à la taille limitée.
Chaque partie à une taille… estimée. C’est par rapport aux chevaux que les tailles sont travaillées à l’assemblage des sous-parties. La première version est imprimée sur une « grande » imprimante résine. Le char prend 4 heures à être imprimée. Mais le résultat est satisfaisant pour un prototype aussi complexe. Comme prévu, l’ensemble est trop fragile, mais si le timon doit être renforcé, ce char est destiné à être installé sur un socle qui supportera l’essentiel des efforts. Le char est surtout trop petit par rapport aux figurines : on ne peut pas enlever les supports d’impression.
Les figurines 3D sont « décomposées » numériquement pour retrouver les éléments de base. Et redéfinir la taille de chaque élément. Par exemple, le plateau doit être élargi, les parois aussi, mais pas en hauteur. Les guerriers ne changeant pas de taille… Le timon est élargi, mais en ajoutant des cylindres supplémentaires. Pour éviter de faire trop « mastoc », je préfère figurer un assemblage de pièces de bois. L’ensemble est beaucoup plus large, mais l’effet visuel reste fin. Pour figurer les cordages nécessaires à l’assemblage, ce sont de simples sphères aplaties qui sont ajoutées les unes à côté des autres.
Une fois les dimensions respectives redéfinies, l’ensemble est assemblé numériquement pour obtenir une seule figurine. Trois versions sont faites : Une avec le seul « pilote », pour pouvoir mettre une figurine au choix. Une autre avec le hallebardier et la dernière… de chef !!!.
Reste à l’imprimer en espérant que tout aille bien … Ce qui sera l’objet d’un autre article.