Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Les nanorobots magnéto-élastiques : le bistouri de demain ?

16 Août 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

Il y a quelques jours, j’ai publié un article sur les plus petits nanorobots : les robots moléculaires. Ces robots semblent prometteurs pour l’industrie pharmaceutique. Toutefois, il existe aussi des robots minuscules, mais d’une taille plus importantes. Toutefois, jusqu’à présent, ces « grands » nanorobots avaient un désavantage énorme : ils étaient rigides. Cela limitait leur mobilité. Or l’utilisation de ces nanorobots était de délivrer des médicaments là où ils devaient être le plus efficace sans utiliser de matériel intrusif dans le corps d’un patient. Ces robots « cargo » auraient délivré les molécules directement sur les cellules malades et éviter ainsi des traitements lourds et presque aussi destructeur que les maladies qu’ils soignent.

Pour obtenir des robots plus mobiles dans le corps humain, le docteur Wenqi Hu du Physical Intelligence Département du Max Planck institue (Allemagne) ont conçu des nanorobots élastiques. Leur structure molle leur permet de se déplacer de manière plus précise et moins dangereuse dans la majorité des organes humains. Mais les applications potentielles se révèlent plus importantes qu’initialement envisagé. Les nanorobots mou peuvent se déplacer dans des milieux différents, mais comme ils peuvent modifier leurs corps ils peuvent déposer, mais aussi prélever, voire travailler à l’intérieur d’un corps.

De fait, les interventions peuvent être limitées à quelques millimètres, voire moins, sans nécessiter d’intervention invasive. On parle de chirurgie mini-invasive.

Si les chercheurs sont enthousiastes, les médecins sont plus réservés tout d’abord, les procédures et les outils sont à mettre au point. Ce qui peut nécessiter une dizaine d’année. Ensuite, le contrôle de l’opération n’est pas garanti. Un chirurgien voit ce qu’il fait, là…. Il faudrait se baser sur d’autres moyens de visualisation… différents d’un IRM (Ces nanorobots sont commandés par des champs magnétiques qui seront brouillés par un IRM). De fait le contrôle de ces robots n’est pas garantis…

Toutefois, ce champ de recherche s’ouvre seulement. Et son potentiel semble immense.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article