Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Les Terminators coréens

27 Juillet 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #robots

La Corée du sud à décidé de s’équiper de robots de combat autonome pour surveiller ses frontières avec la Corée du Nord. La frontière entre les deux Corée est sans doute le plus grand champ de mine du monde. Pourtant, de nombreux nord-coréen n’hésitent pas à tenter la traversée au péril de leur vie. Ces entrées illégales rassurent les coréens du sud : c’est la preuve de la pertinence de leur système politique et économique. Mais paradoxalement, elles inquiètent car cela pourrait l’œuvre d’espions qui tentent d’infiltrer leur pays.

Pour les militaires, l’équation est plus simple. Si l’armée nord coréen à un équipement technologiquement dépassé, elle est doté de très nombreux effectifs et doté d’un équipement rustique mais efficace. L’hypothèse d’une infiltration lente de la zone démilitarisée pour une attaque surprise est plausible. D’autant plus plausible qu’en février 2021, un soldat nord coréen à pu s’infiltrer dans le sud. Il n’a pu être capturé que six heures après avoir détecté ! Cet échec, médiatisé, à entrainé le limogeage du général commandant la 22e division d’infanterie Pyo Chang-soo.

Cet incident pose un problème à la Corée du Sud. Car ce pays commence à démobiliser hommes et limiter l’investissement matériel de ses armées. Un processus qui rappelle celui engendré par les « dividendes de la paix » dans les armées européennes depuis la chute du mur de Berlin.

Pour compenser cette baisse d’effectif, alors que la menace d’un conflit en Asie ne cesse d’augmenter. La Corée du Sud à investi dans des robots. Ces derniers sont mis aux points par l’Institute for Basic Science de Daejeon. Ce sont des robots comparables aux robots sniper SGR1 de Samsung. Équipés d’une mitrailleuse de 5.5mm et d’un lance-grenade de 40mm, ces robots de combat fixes sont contrôlés par une intelligence artificielle qui lui permet d’ouvrir le feu sur toute menace détectée et de donner l’alerte. Ce sont les premiers robots de combat dont l’homme ne contrôle plus directement l’ordre de tir. Ce sont les premiers Terminator mis en ligne par l’homme.

Ce qui pose de nombreux soucis d’ordre éthique… parce que du seul point de vu économique, avec un coût d’acquisition de 200 000 euros par robots, c’est beaucoup moins cher que des combattants qu’il faut former, entraîner, équiper et remplacer régulièrement … car ils vieillissent. Le choix économique est visiblement fait depuis longtemps pour le gouvernement Sud Coréen….

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article