Modélisation 3D de cargo et de cargo armés pour Battle Fleet Gothic (BFG)
Même dans des jeux de combat, les véhicules et matériels civils sont indispensables. Tout d’abord parce que ce sont des objectifs particulièrement importants. On ne se bat pas pour le plaisir de se battre. On le fait pour gagner un avantage sur son adversaire. Attaquer ses infrastructures civiles (voie et matériel de communication, de télécommunication, de transport, production industrielle … ) donne un avantage certain, y compris lors des conflits modernes.
BFG est un jeu de combat spatial… qui s’inspire très fortement des combats navals de la seconde guerre mondiale. Dans ce cadre, les cargos avaient une importance vitale dans les deux camps pour ravitailler les flottes et les armées. Les sous-marins allemands, tant vantés, vont échouer et perdre la bataille de l’Atlantique. Les cargos alliés passeront toujours en quantité suffisante. Par contre le « Silent Service », les sous-marins US vont détruire la flotte marchande nippone et étriller sa flotte de combat. Privée des ressources de son Empire et surtout du pétrole hollandais, L’Empire du Soleil Levant n’aura tout simplement pas les moyens de combattre les forces armées US et Anglaises. Comme le montre ces deux exemples, les cargo sont des éléments indispensables pour jouer des parties et surtout des campagnes BFG.
J’ai donc modélisé des cargos pour jouer avec mon fils à BFG. Un cargo se caractérise par une bonne capacité de transport, les soutes doivent être apparentes. En général, la propulsion se limite au minimum pour des raisons économiques. Il a bien existé des transports rapides. Mais ils sont réservés à des cargaisons spécifiques (bananes … ) ou pour forcer des blocus (guerre de sécession … ). Les décorations « gothique » liés à l’univers de W40K n’ont pas été reprises. Si la décoration des vaisseaux de guerre peut être mise en avant pour des raisons de prestige (vaisseaux du roi soleil par exemple). Elle n’ont jamais été installés sur des navires marchands. Cela coûte cher et limite (un peu) les capacités d’emport. On trouve bien des navires marchands décorés (cérémonies, transport de VIP … ), mais dans ce cas, les décorations sont toujours temporaires.
J’ai donc modélisé mes cargo en gardant cet aspect utilitaire. Le côté visuel W40K, est principalement assurée par une proue blindée caractéristique. Une tourelle légère à été ajoutée.
La version cargo armée garde la même inspiration : la seconde guerre mondiale. A ce moment les cargos sont armés pour lutter contre les navires corsaires (allemands principalement), les avions et les sous-marins (qui au début de la guerre attaquent encore en surface pour économiser les torpilles). Cet armement est léger, il n’a pas pour but de transformer un cargo en vaisseau de combat. Mais il doit pouvoir gêner suffisamment l’adversaire pour que l’escorte puisse avoir le temps d’intervenir. Les rares navires marchands armés (souvent nommés « auxiliaires ») ont les moyens d’attaquer des navires isolés, mais pas de lutter contre des navires de combat. Les armements sont légers (quelques mitrailleuses et canons (souvent anti aériens). Les armements les plus lourds seront des obusiers déclassés totalement inadaptés à la guerre navale. Les Allemands vont transformer des cargos et des paquebots en corsaire au début de la guerre. Les alliés vont suppléer à leur manque d’escorteur à la même époque. Les cargos les mieux armés seront les corsaires allemands avec un armement lourd et des systèmes de combats (direction de tir, gestion des munitions, transmission, gestion des dégâts) relativement performants… mais leurs équipages, bien entraînés et motivés, sont conscients dès le début qu’ils ne peuvent pas lutter contre de véritables navires de combat. La modification faite à donc consisté à ajouter quelques (petites) tourelles.