Modélisation 3D d’un ballon d’observation squat pour EPIC
Après des modèles complexes d’univers médiéval fantastique et de race pour lesquels je n’ai pas réellement d’affinité (Je joue Gobelin moi !!!), j’avais envie de faire une figurine simple et rapide. Il est difficile de faire plus simple et rapide qu’un ballon d’observation… J’ai donc craqué et je me suis offert un plaisir simple.
Le ballon d’observation squat n’est pas une figurine très populaire. En fait, c’est une figurine passive qui semble plus encré dans l’histoire qu’un objet qui aurait sa place dans un univers futuriste.
Si les ballons d’observations semblent ancrés dans le passé, ce sont des systèmes d’armes performants qui sont à nouveau de plus en plus utilisés.
Le ballon d’observation est une invention française. C’est le premier système d’arme aérien opérationnel. Il est utilisé sur les champs de bataille révolutionnaires en Europe et lors de la guerre de sécession. Napoléon Bonaparte l’abandonne. Stratège et tacticien hors pair prônant et utilisant de larges mouvements troupes, il considère le ballon pour ce qu’il est. Un système de surveillance fixe principalement destiné au contrôle et à la surveillance. Il a raison. Le grand retour du ballon à lieu lors des guerres de tranchés lorsque le front s’enlise. Toutefois, à la fin du conflit, l’avion semble condamner aux oubliettes ces engins dépassés.
Ce n’est que très récemment que l’on à redécouvert les ballons d’observation. Malgré les satellites, les besoins en surveillance (feu de forêt, navigation, surveillance des frontières … ) ce sont considérablement accrus. Or le ballon de surveillance est un engin simple (Une enveloppe et de l’hélium ), qui peut enlever presque indéfiniment une charge de surveillance commandée à distance. C’est son faible coût et sa durée dans le temps qui en font un engin particulièrement utile. De fait, les utilisations militaires, para-militaires et civiles se développent discrètement mais sûrement. Son faible prix, sa facilité de mise en œuvre et ses capacités à durer en font un engin de plus en plus utilisé de part le monde.
Dans un univers futuriste, les qualités du ballon en font un engin de surveillance pertinent. Car pour le détruire, un adversaire doit le détruire. Ce qui ne coûte pas cher au défenseur et surtout lui donne l’alerte immédiatement… ce qui n’a pas de prix !
Dans l’univers de W40K, seuls les squats (les nains de l’espace) utilisent les ballons. Cette utilisation est pertinente : si les squat vivent dans des forteresses souterraines, les besoins de surveillance du terrain qui se trouve au dessus de leur forteresse est un enjeu vital. Dans ce cadre, le ballon de part son coût, et sa permanence permet une surveillance constante et efficace.
Si le ballon a donc toute sa place, c’est un système particulièrement passif et totalement automatisé. Ce qui explique le peu d’intérêt que les joueurs lui porte.
Ce ballon s’inspire des figurines des années 1990. Il est conçu autour d’une grosse sphère et de plusieurs cônes qui s’empilent les uns sur les autres. Pour le fun, j’y ais ajoutés des auto-canons. Un armement inutile, car lourd et coûteux. Le poids limite considérablement la masse embarquée. Ce paramètre est d’autant plus important que câble qui lie le ballon au sol pèse. A chaque mètre de câble, correspond le poids du matériau qui va limiter les capacités d’emport du ballon.
Toutefois, ce câble peut aussi servir à alimenter les senseurs du ballon et de support de transmission. Mais le gain en poids va rester minime. Par contre le coût du matériel embarqué est réel. C’est pourquoi de nombreux systèmes utilisent le câble pour maintenir leur position, contrôler l’altitude, fournir de l’énergie et également comme vecteur de transmission.
Comme on peut le constater, ce simple ballon est tout sauf simpliste et puis surtout il me change considérablement du médiéval fantastique !