Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Zhongtian Feilong Intelligent Technology, le futur fournisseur de drones aériens chinois ?

2 Octobre 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

Les drones sont maintenant des robots utilisés de manière régulière par toutes les forces aériennes. Les Chinois se montrent particulièrement communicatifs sur le sujet. Toutefois, comme beaucoup de communications dans le domaine militaire, les produits chinois sont souvent sur-évalués par leurs promoteurs. Malgré cela, il faut reconnaître que la montée en puissance des armées chinoises est particulièrement spectaculaire. Aussi il convient de faire un tri préalable sur ces annonces.

Depuis moins de 5 ans, Zhongtian Feilong Intelligent Technology est mise en avant par les médias chinois. Cette entreprise produirait des drones qui se veulent les meilleurs systèmes d’armes au monde. Ainsi le Feilong 2 serait meilleur que le futur B21 « Raider » US. Ce dernier est destiné à remplacer le B2, l’aile volante US considéré actuellement comme le meilleur appareil furtif au monde.

Comme on le constate l’ambition est grande. Toutefois, une aile volante a une forme naturellement furtive. Ensuite, la traînée particulièrement faible, permet une autonomie particulièrement importante… ce qui est primordial pour un bombardier. C’est pourquoi le Neuron, Démonstrateur Européen (sous la maîtrise d’œuvre de Dassault Aviation) est une aile volante. Le Feilong 2, sans être révolutionnaire peut tout à fait offrir de nouvelles capacités à la Chine. Les bombardiers chinois actuels sont des H20, soit des « Badger » soviétiques conçus dans les années 1960 ! Le Feilong 2 offrirait une plateforme dotée d’une remarquable allonge (7 000 km sans ravitaillement en vol) avec une capacité d’emport (6 tonnes ) plus que correcte. De quoi inquiéter l’US Navy qui a déjà fort à faire avec les appareils soviétiques supersoniques et maintenant dotés de missiles anti-naval hypersoniques !

Si la Zhongtian Feilong Intelligent Technology est prise au sérieux, c’est parce que cette entreprise à déjà présenté le Feilong 1. Ce dernier est un drone « Male » (Médium Altitude Long Endurance) qui offre des caractéristiques égales voire meilleures que celle des drones US. Cet engin peut être utilisé pour la surveillance, la reconnaissance, l’attaque et la guerre électronique. Une version civile (Police et surveillance des … feu de forêt ) a été développée. Cet engin a été testé en zone montagneuse… ce qui est l’un des pires environnement pour un engin de ce type.

Zhongtian Feilong Intelligent Technology est une entreprise de robotique chinoise inhabituelle. Elle copie le mode de fonctionnement des entreprises occidentales. L’investissement des technologies de base est faite par les armées. Mais le financement de la production et des évolutions est financée par une production civile. Mais à ce système de base il faut ajouter l’écosystème captif (administrations civiles, entreprises sous contrôle de l’état et des armées) qui sont obligées d’acheter ses produits… tant qu’ils rendent aux armées leurs travaux. Cette façon de faire est appelée la « military-civil fusion » … Ce qui n’est pas sans rappelé le complexe militaro-industriel dénoncé par Dwight David Eisenhower à la fin de son mandat.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article