Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Nos robots peuvent-ils devenir plus humains ?

18 Novembre 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

 

On ne s’en rend pas compte, mais depuis la seconde guerre mondiale, les robots sont déjà partout. La majorité sont directement sous contrôle humain (chaîne de production, avions ), mais nombreux sont totalement autonomes une fois activé (missiles et torpilles ).

Si les robots sont de plus en plus nombreux et effectuent des tâches de plus en plus complexes, ils sont encore loin de se faire passer pour des humains.

Certes, on a la technologie pour que des robots ressemblent de plus en plus à des humains. Mais, l’expérience montre que lorsque les robots ressemblent trop aux humains, ces derniers les rejettent.

Ce rejet est violent. Et les constructeurs ont compris qu’il n’est pas dans leur intérêt de passer outre.

Les robots humains existeront peut être plus tard… pour des robots de loisirs d’un genre très particulier. La perversité humaine n’a apparemment pas de limite...

Pour revenir à un sujet moins controversé, il faut se rappeler que de nombreux robots qui existent rendent déjà d’immenses services. Mais entre aller vers un usager pour le renseigner et acquerir des capacités « humaines », il y a un gouffre.

Les robots peuvent effectuer en autonomie des réparations, tout comme R2D2. C-3PO est déjà concurrencé par les applications de traduction auquel on accède depuis les téléphones et les portables. Mais il s’agit à chaque fois d’applications spécialisées qui n’ont pas conscience de ce qu’elles font. Elles ne font que suivre un programme (certes complexe) et de réagir à des événements extérieurs… en suivant le programme ! Actuellement, les robots et intelligences artificielles, ne peuvent pas prendre d’initiatives, improviser… elles n’ont pas la capacité de se regrouper pour décider d’une stratégie commune par exemple.

Bref, si les robots de demains seront de plus en plus nombreux, ils sont encore loin de pouvoir remplacer les humains… et heureusement pour nous !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article