Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Conversion d’une impression 3D (ratée) en MUNITIONSCHLEPPER

16 Décembre 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #3D, #Conversion, #Bolt Action, #Flames of war

J’utilise de moins en moins mon imprimante PLA. Son utilisation est plus aisée que l’imprimante résine, mais le résultat est d’une qualité inférieure à une figurine résine. Toutefois, le plastique à des avantages. Il est solide et résiste à des manipulations hasardeuses. Si les figurines font l’objet d’une attention réelle de la part des joueurs, les décors sont souvent manipulés sans délicatesse. Je ne parle même pas du stockage…

Bref, pour toutes ces raisons, j’ai imprimé des véhicules de combats (endommagés) avec socle pour en faire des décors. Si la majorité des impressions se passent bien, un panzer III se révèle être un échec, le fil de plastique PLA se rompt avant la fin de l’impression. Je me retrouve avec un châssis de Panzer III au 1/100e sans tourelle.

Après une série de gros mots (dont j’ai honte… mais mes enfants sont grands et surtout loin en train de faire leurs études !), j’examine avec plus de soin la figurine obtenue. La tourelle est absente, mais le châssis est presque complet. A peu de chose près, on dirait un MUNITIONSCHLEPPER. Un panzer chargé de la logistique sur le front.

Lors de la seconde guerre mondiale, les Allemands vont réutiliser les chars endommagés (et/ou capturés) pour ravitailler en munition et en pièces détachées les unités sur le front. Les camions sont souvent trop vulnérables et un ravitaillement sous blindage évite des pertes inutiles. Il faut noter que nombre de ces conversions sont directement le fait des unités elle-même ! Ce qui fait qu’on trouve sur la toile de nombreuses photos différentes. Tout cela permet une grande libertée pour obtenir facilement un modèle original.

La transformation d’un châssis en transport de munition est simple : Une caisse pour le transport, avec un bras pour servir de levier ou de grue pour le dépannage. On rajoute quelques caisses et sacs et le tour est joué. Pour réaliser cela, de simples morceaux de carton sont découpés dans des calendriers et collés. Un coup de bombe et un coup de pinceau et je peux remettre ce décor avec les autres pour des parties de Flames of War et de Bolt Action (en 15mm à la place du 28mm).


 

Conversion d’une impression 3D (ratée) en MUNITIONSCHLEPPER
Conversion d’une impression 3D (ratée) en MUNITIONSCHLEPPER
Conversion d’une impression 3D (ratée) en MUNITIONSCHLEPPER
Conversion d’une impression 3D (ratée) en MUNITIONSCHLEPPER
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article