Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

La guerre de sécession : Qui est concerné et pour quel résultat ?

28 Janvier 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk

A bien des égards, la guerre de sécession est une guerre de la fin du XVIIIe siècle. Même si les états du Sud tente un « chantage au coton » pour inciter la France et l’Angleterre à intervenir à leurs côtés. La guerre va rester « Locale ». Toutefois, les pertes étant si importantes, les deux camps vont couloir s’allier aux indiens. Chaque tribu choisira son camp… et le paiera très cher. Par bien des côtés, les peuples amérindiens sont les grands perdants de la guerre de sécession. Jouant sur le thème de l’anti-esclavagisme, l’Union va bénéficier de troupes européennes. Mais, sur ce point, les grands gagnant seront les Irlandais. Considérés comme des pestiférés, l’engagement massif des de ces derniers auprès des armées de l’Union, va leur permettre d’être considérés comme des américains à part entière et non comme des émigrés de seconde zone. Encore de nos jours, les Irlandais sont sur-représentés dans les forces de polices et les pompiers de la cote Est.

De fait la guerre est totale et très longue sur le continent nord-américain. On estime qu’au total, c’est 25 millions de personnes qui interviendront lors de ce conflit. Tous ne sont pas des soldats. On trouve aussi dans les deux camps des bandes de pillards… dont certains sont soutenus par les gouvernements. Ces bandes seront un fléau terrible pour les civils. De fait, il faut remarque que les raids de Grant, s’ils poursuivent des buts légitimes (détruire les voies de communications civiles des États du Sud) seront souvent considérés comme des pillards par leurs adversaires. Car ils interviennent en dehors des champs de batailles. Bien avant la guerre des Boers, ces « raids » en profondeurs annoncent les guerres de mouvements de la seconde guerre mondiale et l’utilisation de forces spéciales dans la profondeur.

Si les civils subissent la guerre, ils la suivent. Pour la première fois, le conflit est documenté. De nombreux journalistes, artistes et photographes suivent les batailles. Les articles et les expositions photos montrent le visage de la guerre. Loin des images d’Epinal vantant l’héroïsme guerrier, les populations découvrent de véritables charniers.

Toutefois, une population va se retrouver au centre de cette guerre : la population noire d’origine africaine. Capturés par d’autres peuples africains, revendus à des intermédiaires arabes à des marchands européens pour travailler dans des plantations américaines. Cette main d’œuvre servile est à la base de l’immense fortune des planteurs du sud des USA. Leurs conditions de vie varient selon leurs maitres. Entre « Autant en emporte le vent » et la « case de l’Oncle Tom », les noirs américains ont Si les noirs américains ne sont plus des esclaves dans le nord, ils restent une population exploitée et méprisée. Le calcul (cynique) fait entre le paiement des salaires des ouvriers dans le nord et le coût/achat-entretien des esclaves dans le sud prouve que les ouvriers reviennent moins cher !!! Contrairement à ce la légende affirme, l’émancipation n’est pas le premier but de la guerre de sécession. Le but des états du nord est de maintenir les états du sud dans l’Union. L’émancipation devient une justification à posteriori. Les noirs de l’armée de l’Union seront principalement cantonnés à des tâches annexes (enterrer les cadavres… ).

Au sortir de la guerre, la question noire au USA ne sera réellement réglée ni dans le Sud, ni dans le Nord. Elle pose toujours problème de nos jours.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article