Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Le champ de force : un pur objet de science fiction.

4 Février 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers

Les fans de star wars et de stars trek sont familiers avec le concept de champ de force. Il s’agit d’émettre suffisamment d’énergie autour d’un point pour empêcher, ou au pire limiter, les conséquences d’une attaque. Ce champ de protection énergétique est au mieux un fantasme d’écrivain de science-fiction. Pourtant, un rapport du laboratoire de la base aérienne de Kirtland l’évoque. Ce laboratoire, qui dépend de l’US Air Force a publié un rapport sur les applications des armes à énergie dirigée.

Les armes à énergies dirigées sont régulièrement évoquées dans les systèmes de défenses spatiales (Le concept de « Guerre des Étoiles » US, inventé à la fin des années 1980). Ce sont des faisceaux lasers, des canons électriques… Leur utilisation militaire actuelle est limitée à la surveillance, la direction de tir, le brouillage des senseurs adverses (principalement spatiaux) et à la lutte contre les drones. Mais, il faut reconnaître que ces systèmes d’armes évoluent et commencent à devenir de plus en plus pertinents.

Actuellement, on envisage d’utiliser des faisceaux de Micro-Onde pour obtenir une sorte de parapluie de protection, on est encore loin du champ de force. Surtout que les systèmes actuels peuvent détruire les drones et endommager les senseurs des missiles et des aéronefs. C’est le projet US Thor. Toutefois, si l’effet pourrait être comparable à une sorte de champ force, on reste dans un système de défense active « classique » dans son concept : on détecte un intrus et on guide un système d’arme pour le neutraliser.

Le champ de force reste encore un pur objet de science-fiction.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article