Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Scratch de charrette pour des jeux médiéval-fantastique en 28mm

12 Février 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #Kings of war, #Rangers of shadow deep, #divers, #scratch

Il y a peu de temps, je parlais des décors de TT Combat. Si je les trouve corrects et intéressants, ils ne conviennent pas lorsqu’il faut obtenir rapidement de petites pièces pour des parties à thème. Pour une partie de Rangers of Shadow deep, il nous faut trois charrettes. Évidemment, j’aurais pus les imprimer à partir d’un modèle trouvé sur thingverse… Mais cette solution de facilité est tombée sur un constat sans appel : pour imprimer il faut de la résine… et j’ai oublié de renouveler mon stock !

Passé un bref et rapide moment à utiliser un vocabulaire pittoresque et imagé, je me suis mis au travail. J’ai promis que je fournirais trois charrettes, je vais tout simplement les faire.

J’ai en stock du bristol et du carton, je vais donc improviser un modèle en carton. Les roues sont découpées dans du carton autour d’une pièce. J’obtiens ainsi des ronds facilement … après m’être coupés le bout des doigts! La même opération va être renouvelée avec du Bristol (Bobo!). Ces dernières pièces vont être découpées en « lanière » et collées sur les roues en carton avec un petit écart entre chaque bande. Là, il s’agit de figurer des roues pleines en bois. Une technique facile à mettre en œuvre qui prend tout son intérêt à la peinture à sec. On a alors l’impression d’avoir des planches dont les bords sont particulièrement visibles.

Le corps des charrettes est fait de rectangles de cartons assemblés entre eux. Là, pas de plan, mais une totale improvisation. Évidemment, chaque pièce de carton est copiée dans du bristol pour figurer du bois. Après un petit temps de séchage, le tout est monté. Les « bras » des charrettes sont tout simplement des cotons tiges. En à peine une heure, j’ai mes trois charrettes qui seront prêtes pour ma séance au club (où elles resteront avec les décors).


La technique semble simple et facile à mettre en œuvre. Elle l’est. Mais, pour que le travail soit propre, il faut un peu d’expérience. Pour ceux qui souhaitent faire un travail équivalent, je conseille de faire quelques schémas. De prendre des mesures à partir de jouet ou de figurines. Et ensuite de se mettre au travail sur un seul modèle. Les premiers modèles ne seront à la hauteur de vos espérances. J’ai aussi raté les miens. Tout le monde le fait. Mais si on prend son temps, au bout de quelques modèles, vous pourrez facilement mettre en œuvre ces techniques simples. De nombreux modèles de « Papercraft » sont disponibles et gratuites sur internet. J’ai commencé par celles-ci. Et je conseille à tout débutant une telle démarche.


 

Scratch de charrette pour des jeux médiéval-fantastique en 28mm
Scratch de charrette pour des jeux médiéval-fantastique en 28mm
Scratch de charrette pour des jeux médiéval-fantastique en 28mm
Scratch de charrette pour des jeux médiéval-fantastique en 28mm
Scratch de charrette pour des jeux médiéval-fantastique en 28mm
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article