La guerre Imjin : l’art de la guerre en Asie à la fin du XVIe siècle
28 Mai 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #furor mundi
En 1592 le chef de guerre japonais Hideyoshi lance ses samouraïs à l’assaut de la Corée. Si on a bien retrouvé des écrits de lui mentionnant son rêve de conquête de la Chine, l’intérêt de lancer les armées Japonaises en Corée obéit à un objectif de politique interne. Unifier le Japon. A ce moment précis, le Japon sort d’une période de guerre civile. L’unification du Japon est précaire, les daimyo, les chefs de clans disposent de grandes armées d’autant plus puissantes, qu’à la valeur individuelle des samouraïs s’ajoute la puissance de feu des grandes escouades de paysans armés d’arquebuses. En face le Roi de Corée Seonjo, vassal de l’Empire chinois des Ming va refuser l’autorisation d’utiliser son territoire pour lancer une invasion contre la Chine.
Au final, le conflit va engager les armées japonaises, coréennes et chinoises et les flottes coréennes et japonaises. L’ensemble du conflit va montrer l’état de l’art des forces armées asiatiques de l’époque.
A l’époque les trois armées utilisent des armes de corps à corps et des armes de jets. Si l’arc et l’arbalète sont encore utilisées, les armes à feu sont utilisées par les trois armées. Si, les arquebuses japonaises bénéficient du savoir faire japonais dans le travail du métal, c’est surtout la mise en place d’unités spécialisées, de doctrines et de tactiques tirant le meilleur parti de ces armes qui va faire la différence.
Pour contrer la puissance de feu japonaise, les chinois et les coréens utilisent des bouliers en rotin et des pavois de fer. Ce qui correspond à leur armement mixte composé d’arcs, d’arbalète et d’armes à feu. En complément on retrouve aussi des mines terrestres et des grenades à main. La grande innovation est surtout le Hwacha, une pièce d’artillerie qui permet le tir de salves entières de lances propulsées par des fusées les singijeon. Si l’arme est impressionnante, il manque aux coréens et au chinois une doctrine d’utilisation permettant d’en tirer le meilleur parti. Le destin de cette arme est comparable au canon à balle de Reffye de l’armée impériale française en 1870. L’artillerie est uniquement utilisée par les chinois et les coréens. Mais là encore, le manque de doctrine joue contre eux. Et les utilisations de l’artillerie se font sans aucune coordination avec un manque de résultat certain.
Si les japonais ont l’avantage sur terre, par contre sur mer les coréens vont pouvoir tirer leur épingle du jeu. Pour lutter contre les pirates japonais, les coréens développent une marine militaire entraînée et bien équipée. Mais c’est surtout sous le commandement de Yi sun sin qu’elle va se révéler un outil militaire de premier rang. Bénéficiant de navire doté d’une artillerie lourde, les panokséon, les tactiques navales coréennes vont éviter les abordages pour utiliser au mieux leur puissance de feu. Les navires japonais sont plus léger, ils ne peuvent pas embarquer plus d’une pièce d’artillerie sur chaque bordée. Par contre, leur feu léger à base de salve de mousquets se révèle meurtrier grâce à sa portée équivalente à celle de l’artillerie coréenne. Pour garder l’avantage sur mer, Yin sun sin va faire modifier une partie de sa flotte et créer les premiers cuirassés de l’histoire : les bateaux tortues.
cet amiral va créer les fameux « kobuk-son » ou « navire tortue »
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 632 w40k
- 527 scratch
- 369 Ork
- 333 divers
- 284 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40