Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Les Chinois ont-ils découvert les Amériques ?

10 Mai 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #furor mundi, #divers, #Uchronie

Même si il est incontestable que les Vikings se sont installés à Terre-Neuve au XIe siècle, on attribue la découverte du continent américain à Christophe Colomb en 1492.

Toutefois, Gavin Menzies affirme que l’une des flotte chinoise de Zheng He aurait abordé l’Amérique en 1421. Les flottes d’explorations chinoises, et son amiral Zengh he sont abandonnées en 1433. Il est établi que les chinois vont explorer l’Océan Indien et le continent africain largement avant les Européens. Mais les dernières expéditions de Zenh He, celles mentionnées par Menzies, ont fait l’objet d’un rapport ou d’un journal de bord. Mais ces documents ont été systématiquement détruits par l’Empire. Si il est prouvé qu’il y a eu au moins une dernière expédition, il n’y a pas de document connus relatant les voyages faits.

D’après Gavin Menzies, la flotte a été scindée en plusieurs expéditions. L’une serait partie vers le Groenlan et serait revenu en explorant la côte nord de l’actuelle Russie. L’autre aurait fait le tour de l’Amérique du Sud, allant jusqu’à la Guyane ! Et la troisième aurait été jusqu’au continent antarctique. Pour Gavin Menzie, la connaissance, anormalement, précise de ces côtes sur des cartes anciennes prouve l’existence de ces expéditions. Sur cette base, il en déduit les trajets possibles qu’aurait suivi ces expéditions. Menzie affirme que Nicolo Conti aurait rencontré et navigué sur les jonques chinoises … et aurait copié les cartes utilisées.

Si Conti est un personnage historique réel, il a décrit dans ses relations de voyage des navires arabes et maltais seulement. Le seul indice d’une possible présence chinoise est une pierre avec une écriture chinoise (?) presque totalement effacée.

La thèse de Gavin Menzies est sensationnelle, mais elle n’est pas prouvée. Technologiquement, les navires chinois sont capables de faire chacun des trajets annoncés. De plus, la Chine a financé les expéditions précédentes et aurait été largement en capacité de financer ces expéditions.

Zengh He est un eunuque, proche conseillé du second empereur Ming, impliqué dans le coup d’État de ce dernier, il va devenir amiral de la Flotte… sans doute pour l’éloigner de la cour impériale. A la tête de plus de 200 navires, il a déjà scindé sa flotte en plusieurs expéditions afin de faciliter leur ravitaillement sur place. Trop de navire n’aurait pas forcement put se ravitailler à chaque escale.

La traversée directe entre la Chine et l’Amérique du Sud n’est pas possible. Les courants ne le permettent pas. Pour mettre au point un tel trajet, les Espagnols ont mis soixante ans ! Par contre, suivre la côte africaine (dans la continuité des explorations précédentes ) et, une fois dans l’Atlantique se retrouver « projeté » en Amérique centrale est plus plausible. Suivre le continent américain, traverser le détroit de Magellan pour traverser ensuite le Pacifique est également la voie logique si et seulement si on connaît les côtes américaines et surtout les courants de l’Océan Atlantique et Pacifique. Ce qui semble peu probable. Si des navires avait exploré les côtes Atlantiques de l’Amérique centrale et du Sud, il est peu probable qu’ils aient continués au-delà de la Patagonie : les conditions de navigations sont dangereuses même avec les navires les plus modernes. Par contre remonter vers le nord, pour retrouver des courants pouvant les mener vers le nord de l’Afrique aurait pu être couronner de succès. Une fois l’Atlantique traversée, le contournement de l’Afrique par l’expédition chinoise présente de réelles difficulté, mais est largement à la portée des marins chinois de l’époque.

Si la thèse de Gavin Menzies est basée sur des conjonctures, une expédition chinoise se perdant en continuant à explorer l’Afrique est plausible.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article