Un robot israélien abat le chef du programme nucléaire iranien : Révolution technologique et militaire ?????
18 Mai 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #robots
En septembre 2021, le New York Times affirmait que le physicien iranien Fakhrizadeh avait été tué par un robot tueur israélien. Techniquement, ce n’est pas faux. Mais on est encore loin des robots tueurs de la saga « Guerre des étoiles ».
D’après les informations de la presse, le physicien iranien a été tué par une FN MAG télécommandée à distance. La mitrailleuse belge est une arme particulièrement prisée des armées occidentales pour la légèreté et sa capacité de saturation (600 coups par minutes). C’est une arme techniquement classique, mais très sûre d’emploi. Son utilisation sur un dispositif robotisé n’est pas étonnante : on retrouve cette arme sur de nombreux tourelleaux de véhicules de combat dont la particularité est d’être commandés de l’intérieur.
De fait, le système tel qu’il est présenté (caméras comme senseur, IA (?) et commande à distance via une liaison satellite n’est pas révolutionnaire. L’arme et son système de tir est très proche des tourelleaux qui sont disponibles partout et surtout en Israël. Enfin les liaisons satellites, pour la commande de tir, sont maintenant couramment utilisées par les armées et les entreprises privées.
Ce qui est plus inhabituel est le montage d’un tel système robotisé sur une simple Nissan. Mais, les fan de Bruce Willis et Richard Gere se rappellent sans doute d’un film (médiocre) ou le tueur (Bruce Willis) utilisait un dispositif identique pour tenter de tuer sa cible. Là encore, films et livres avaient plus de 20 ans d’avance sur la réalité. De plus si l’on prend du recul, tactiquement parlant, l’utilisation de telles technologies n’est guère différente de l’utilisation de drones armés voire de mines.
Si ce sont bien des technologies robotiques qui sont utilisées, ce sont des technologies de base. Elles ne sont pas révolutionnaires. Par contre, un tel emploi de technologie relativement facile d’accès implique que leur prolifération présente un risque réel.
Un technicien de base peut se procurer la majorité des composants. La liaison peut être assurée via une connexion téléphonique basique qu’il serait particulièrement difficile à contrer.
Israël a abattu sa cible, mais en le faisant a ouvert une boite de Pandore dont il faudra assumer les conséquences...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 632 w40k
- 527 scratch
- 369 Ork
- 333 divers
- 284 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40