Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Modélisation 3D d’un char super lourd squat pour Epic

28 Juin 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #3D, #6mm, #Adeptus Titanicus, #squat

Les nains de W40K sont en fait des humains qui se sont installés dans des planètes à forte gravité. Au fil des générations, ils se sont adaptés à leur environnement et se sont différenciés des humains. La différence est suffisamment marquante pour qu’au 40e millénaire, on les désigne du nom de « squat ».

Si les différences sont réelles, les points communs sont également très nombreux. Comme les humains, les squat utilisent des super-lourds pour combattre. Les Baneblades, en particulier, sont normalement utilisés par les deux espèces, mais étant d’un esprit particulièrement tatillon, je me suis demandé pourquoi ?

A bien des égards, la technologie squat est différente, voire supérieure, à celle de l’Impérium. Une telle différence devrait être visible. Il me fallait un super-lourd visiblement différent… et visiblement plus « costaud ». La base sera un B1-bis français de la fin des années 1930. On a tendance à l’oublier, mais ce char fut la terreur des panzer en 1940. Souple en tout terrain, doté d’un canon de 47mm particulièrement dangereux et d’un blindage presque impénétrable par rapport au 37mm anti-char allemand standard, le B1 bis par leur seule existence à relancer les programmes de char lourds allemands… qui étaient tombé aux oubliettes…

Ses points faibles seront une autonomie limitée, une fiabilité désastreuse, des équipages peu entraînés et surtout une doctrine d’empois qui était totalement dépassée. Dans les faits, la majorité des B1 bis français ont été perdus sur panne !

Ce qui n’empêchera pas leur réutilisation par les allemands sur le front de l’Est et par les Français contre les forteresses allemandes de la côte atlantique entre 1944 et 1945.

 

En espérant que les dérivés squats aient une histoire plus heureuse, Il fallait créer le modèle en 3D. La base est le modèle créé par Bergman au 1/200e que l’on trouve sur Thingverse. Le B1 bis à subi de très nombreuses modifications. Tout d’abord le châssis a été élargi pour correspondre à celui du Baneblade. Ensuite l’armement a été mis sur plusieurs tourelles (A la mode T28). Mais cela obligeait à trop « lever » la tourelle principale. L’armement à ensuite réparti différemment entre une tourelle principale (obusier) et une tourelle secondaire (autocanon et bolter lourd). Trouver une disposition qui soit correcte a pris un temps particulièrement important. Cela au point que le châssis ,détourellé, sera utilisé avant la finition de cette modélisation pour le projet « Goliath » qui a été montré il y a quelque temps ). Les images montrent l’évolution du projet avec quelques captures d’écran. L’énorme tourelle blindée est armée d’un obusier encore plus imposant. Mais on est dans l’univers de W40K où la subtilité n’est absolument pas une priorité.

 

Il faut noter que le B1 bis, malgré un design qui datait des années 1920, a été transformé en plate forme anti mine (France) en tank lance flamme et en obusier automoteur (Allemagne). En 1940, un projet modifié (le B1 ter) a été mis au point. Moins souple au niveau de la conduite, il était plus facile et moins coûteux à produire. Mais tout comme son successeur (le B40 …) il a été oublié dans le désastre de mai 1940.

 

 

Modélisation 3D d’un char super lourd squat pour Epic
Modélisation 3D d’un char super lourd squat pour Epic
Modélisation 3D d’un char super lourd squat pour Epic
Modélisation 3D d’un char super lourd squat pour Epic
Modélisation 3D d’un char super lourd squat pour Epic
Modélisation 3D d’un char super lourd squat pour Epic
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article