Comment lutter contre les drones ? Etat des lieux
23 Août 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots
Actuellement, les drones sont les robots les plus utilisés au combat. Si les résultats ne sont pas aussi impressionnants que l’affirment les médias, ils s’avèrent une nouvelle arme d’un rapport coût/efficacité intéressant qui permet à des armées disposant de peu de moyens de gêner considérablement des armées plus puissantes.
En Ukraine, les drones ont permis aux ukrainiens d’utiliser les moyens qui leur restaient avec une meilleure efficacité. Pour être honnête, les moyens électroniques mis en place par l’Otan se sont révélées sans doute plus utiles et plus pertinents. Mais l’utilisation des drones en arrière du front pour attaquer les lignes logistiques et surveiller les mouvements de troupe au niveau tactique a été d’une réelle efficacité.
Les pertes russes en véhicules de combats et en camions logistiques se comptent par millier ! En début Mai on estime les pertes à 600 chars, 800 véhicules blindés et 1000 camions. Toutefois, comme pour la France en 1940, un bon quart sont tombés en panne d’essence et ont été abandonnés. Ils ont parfois été détruits, mais en utilisant de simples tracteurs, les ukrainiens ont pu en réutiliser un nombre important. Mais, une part importante reste à mettre au profit des drones. Si les attaques directes ont été contrées lorsque les russes disposaient de moyens de combats adéquats, l’utilisation des drones pour diriger le feu de l’artillerie ou guider les équipes de missiles anti-char s’est révélé très utile.
Les drones ukrainiens sont surtout des drones civils à peine modifiés. Les modifications portent sur une amélioration des systèmes de communication et de transmission des données. De la même façon l’État islamique à utilisés des drones civils modifiés en 2015. Au Yemen, les Houthis sont de grands utilisateurs de drones. Ils ont même pu frapper les bases saoudiennes ! Enfin, la guerre du Haut Karabakh a montré que les drones sont une menace sérieuse dont toutes les armées doivent prendre maintenant compte.
A chaque fois, les armées ne disposent pas de moyens de défense anti-aérienne (DCA) ou alors elle est inadaptée et incapable de lutter contre les drones. La DCA actuelle est prévue pour lutter contre des aéronefs rapides et furtifs. Les drones sont trop petits et volent trop bas pour être abattus. Pire, les systèmes de détections actuels sont conçus pour ne pas tenir compte des oiseaux ou du mouvement des arbres. Or si l’on veut détecter les drones civils, il faut absolument tenir compte de ce type de signaux… et le différencier du bruit de ce type. Ce qui exige de nouveaux senseurs et surtout de nouveaux logiciels pour guider les armes utilisées par la DCA.
Actuellement, on recense seulement quatre moyens pour lutter contre les drones : Le brouillage des communication drones-pilote, les armes de type laser, les armes utilisant des micro-ondes et enfin les moyens de DCA « classiques » adaptés. Ce qui sera l'objet d'autres articles sur ce blog
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 284 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40