Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

L’Empire Portugais (1)

8 Août 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #furor mundi

 


 

Lorsque l’on évoque l’âge des découvertes (du côté européen du moins), on pense immédiatement à l’Empire Espagnol. C’est oublier un peu rapidement le Royaume de France. Notre pays a exploré et contrôlé l’Amérique du Nord avant l’arrivée des Anglais. Mais surtout c’est oublier le Portugal. Ce petit pays va faire preuve d’une formidable activité et contrôler un Empire qui va du Brésil au Japon. Ne disposant pas de moyens importants en navire, armement et surtout en hommes. Le Portugal va s’appuyer sur des comptoirs fortifiés. Les Portugais contrôlent l’économie et la politique de chaque zone, mais plutôt que de s’isoler dans leurs fortifications, ils vont se mêler à la population locale. De ce fait, de nombreux métis, mais aussi des indigènes accèdent à des fonctions de pouvoir. Les portugais vont se maintenir de façon relativement pacifique durant une période étonnamment longue.

Au XVe siècle, Henri le Navigateur (1394-1460), va financer des expéditions pour trouver de nouvelles terres. Le Portugal manque de blé. Pour nourrir les portugais il faut trouver de nouvelles ressources et de nouvelles terres. Grâce aux caraques, de petits navires simples mais solides. Utilisant des structures de navires de la Hanse, mais dotés de voiles latines, ces navires vont être l’outil qui va permettre au Portugal de se lancer à travers l’Atlantique.

Madère est la première colonie espagnole (1420). Ce sont des îles volcaniques inhabitées mais dont le climat et la terre permet la production de blé, de canne à sucre et de vignes. L’organisation de cette colonie est féodale. Des donatarias sont attribuées à des nobles qui sont chargés de financer l’agriculture et le commerce. Pour gérer ces terres, le « donatario » distribue des parcelles, les semarias, à ses hommes. Si la population de la colonie est composée de volontaires, de nombreux «degregados » sont déportés par le Portugal. Ce sont les mendiants, les orphelins les juifs et les prostituées qui vont constituer une part importante de la population chargée de mettre en valeur Madère. Mais malgré cela, la population ne suffit pas pour exploiter les îles. Les portugais vont rapidement importer des esclaves d’Afrique. Initiée là, la traite des esclaves va devenir économiquement de plus en plus importante avec la conquête de l’Amérique du Sud.

Après Madère, les Açores, le Cap vert, São Tomé-et-Principe cont colonisés sur le même principe. Ces colonies deviennent des ports de plus en plus importants dans le cadre des échanges avec les Amériques. Ce qui ne va sans poser des tensions avec les Espagnols. Les conflits sont désamorcés avec les traités de d'Alcáçovas-Toledo (1480 ) et surtout le traité de Tordessillas. Où le Pape partage le monde en deux sphères d’influences. Imprécis, ces traités vont provoquer de courts, mais sanglants conflits locaux. Toutefois, il n’y aura pas de guerre entre les deux Empires. En premier François Ier, roi de France, obtient de pouvoir créer une colonie là où on découvre une nouvelle terre. C’est le début de la fin pour ce traité, la France, l’Angleterre et la Hollande, profitant de leur nouvelle puissance maritime, n’en tiennent pas compte s’affirment comme des concurrents de plus en plus féroce...


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article