Modélisation 3D d’une « taupe » squat et de son véhicule porteur pour Epic
10 Août 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #3D, #6mm, #Adeptus Titanicus, #squat
La guerre se joue depuis longtemps sous la surface de la terre. Dès les premières fortifications, des sapeurs tentent de creuser des tunnels sous ces dernières pour permettre un assaut sans avoir à affronter leurs adversaires. Logiquement, des sapeurs interviennent en défense, pour contrer les tunnels adverses.
Puis, les fortifications devenant plus imposantes en surface, comme en profondeur. Les sapeurs creusent des tunnels pour mettre le feu aux fondations. La majorité des fondations utilisent le bois. Venise, par exemple, ne tient que grâce à une forêt particulièrement dense de piliers de bois. Il faut aussi ajouter que la pierre et le mortier sont rendus plus fragiles lors d’une brusque élévation de température. Ce type de combat prendra une ampleur particulière lors du moyen-âge occidental et de la guerre de cent ans en particulier. Le maître incontestée de la guerre de Fortification, dans les deux camps, est sans aucun doute Vauban. Sous Louis XIV, il va établir un réseau de fortification qui va protéger le territoire du royaume de France pour la première fois de son histoire. Mais, il va faire tomber les fortifications adverses. Mais, plus que les sapes, il préfère recourir à des systèmes de tranchées pour amener de l’artillerie à courte portée des défenses adverses.
La « sape » va redevenir la norme lors de la première guerre mondiale. Pour passer les tranchées, on creuse. On y dépose alors de grandes quantités d’explosif. Il faut, bien sur, lutter contre ces sapes. On surveille, on écoute et au moindre doute, on creuse une contre-sape…
Cette forme de combat est inutile lors d’une guerre de mouvement. Toutefois, lorsque les fronts sont figés, ou qu’il y a un blocus, les sapes, ces tunnels, réapparaissent. On en trouve sur les frontières israéliennes, sur les frontières US…
Lorsque Games Workshop rétabli la « guerre souterraine » ce n’est pas pour plagier le colonel Driant, mais pour introduire une nouvelle faction avec des règles particulières dans le jeu Epic. Les guerres de tunnels historiques n’apportent pas grand-chose en termes de jeu. Mais les véhicules imaginés en plein XIXe siècles pour permettre l’accès au centre de la Terre offrent un potentiel incroyable. A cette époque, suivant le roman de Jules Verne : Voyage au centre de la Terre », on imagine une terre creuse, mais dont le noyau remplirait le rôle d’un soleil. Quelques accès existeraient aux pôles. Mais, pour y accéder, il faut construire des véhicules spécialiser. Les cycles romanesques les plus célèbres sont ceux de « Pélucidar » qui sont écrits juste avant la première guerre mondiale.
Les véhicules « Taupes » sont inspirés à partir d’illustrations de ce cycle. La majorité des taupes réelles (qui servent à creuser les tunnels) n’y ressemblent pas… mais sont trop moches !
Le véhicule support est lui inspiré du B1Bis « élargi ».
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 632 w40k
- 527 scratch
- 369 Ork
- 333 divers
- 284 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40