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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Une invention steam punk russe : le tracteur agricole

12 Octobre 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk


 

Pendant le XIXe siècle, les autodidactes de génies sont nombreux. Le plus célèbre est sans aucun doute Thomas Edison, l’homme aux 1000 brevets. Mais, et c’est moins connu, la Russie des tsars à aussi son « Edison » ; Fedor Abramovich Blinov.

Fedor Abramovich Blinov voit le jour en 1827, enfants de serfs, il va avoir de nombreux métiers, chauffeur, mécanicien et même harponneur, une fois libre. En 1877, il retourne dans son village natal et va fabriquer un chariot monté sur chenilles. Le châssis repose sur des systèmes de 4 roues reliées entre elle. Dans un pays où les infrastructures sont inexistantes, ce système est très avantageux. Puis Fedor Abramovich Blinov va concevoir une nouvelle pompe à incendie simple, fiable et efficace, c’est un succès technique. Il s’installe à Balakovo pour installer une fonderie en 1881. La vente de ses pompes est succès industriel.

Mais Blinov travaille toujours sur son « chariot à chenille ». Il modifie le châssis pour installer un moteur à vapeur et le relie aux roues arrière des chenilles avec des engrenages en fonte. Les chenilles permettent une traction efficace et surtout limitent la pression au sol. En 1888, le prototype fait ses premiers essais pour le montrer l’année suivante à l’exposition agricole de Saratov. Même si les résultats sont prometteurs, l’engin souffre de nombreux défauts. Après avoir tenté de modifier la machine à vapeur. Blinov, décide d’installer un moteur à pétrole. Les moteurs existants à cette époque sont destinés à des installations fixes. L’allumage se fait … avec des charbons ardents ! Pour pouvoir utiliser son moteur sur son tracteur, Blinov invente un système d’allumage ; le « kalorizator ». Ce qui transforme le moteur disponible en moteur à combustion interne tout à fait fonctionnel. Si le moteur fonctionne, Fedor Abramovich Blinov n’a pas le temps de l’installer sur son prototype de tracteur. Il meurt en 1902 à l’age de 71 ans.

Son fils, ingénieur de formation, a déjà repris l’affaire de son père, mais les tracteurs à moteur à explosion sont attribués à John Froelich en 1892. Leurs lointains descendants ; les chars, vont faire trembler les champs de batailles.

Les tracteurs à roues sont inventés par le français Henry Bauchet en 1909. Il y mettra des chenilles en 1914…


 

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