Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Comment lutter contre les drones ? Les micro-ondes

31 Octobre 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

Comment lutter contre les drones ? Les micro-ondes

 

Dans l’imaginaire collectif, l’armement « énergétique », ou les rayon de la mort détruisent structurellement les cibles. Ce n’est pas tout à fait vrai. Les ondes électromagnétiques lorsqu’elles entrent en contact avec un support métallique produisent un courant dit « induit ». Ce courant, dans des circuits électroniques de plus en plus dense peut provoquer des erreurs de fonctionnement, un arrêt temporaire ou même le détruire si la puissance fournie est suffisante. Ces ondes électromagnétique sont utilisées pour les fours à micro-onde ou les radars. Par exemple, si vous mettez votre montre dans votre micro-onde, il va chauffer, mais les dégâts les plus importants seront localisés dans les composants électroniques.

La technologie des micro-ondes est connue, il suffit de fournir suffisamment de puissance pour que cela soit efficace. Mais cela n’est pas un mince affaire. Les systèmes de brouillages utilisent des technologies déjà produites. Les armes à énergies dirigées utilisant des micro-ondes utilisent des technologies qui ne sont, au mieux, que des prototypes. A l’opposé, pour protéger les drones, il suffit d’une cage de Faraday. Un simple blindage métallique… mais ce blindage est lourd, encombrant et surtout empêche d’utiliser les capteurs et systèmes de communication qui rendent les drones si efficaces.

Les armées US sont les premières à travailler sur ce type d’équipement. Le premier est le « Indirect Fire Protection Capability- High Power Microwave » (ou IFPC-HPM… acronyme indigeste de l’US Army), puis le« Tactical High Power Operational Responder » (ou Thor) de l’US Air Force sont conçus et utiliser pour interdire une base (ou un équipement fixe) à des drones y compris lorsqu’ils fonctionnent en essaim. L’énergie à fournir est particulièrement importante et nécessite des installations fixes avec les technologies actuelles. Mais de l’aveu des Américains même, ces armes sont limitées. Leur installation est fixe. Les besoins énergétiques sont effarants. Mais ce qui est le plus gênant est sans doute l’impossibilité de viser des cibles précises. Les armes à micro-ondes visent des zones seulement. Tout équipement électronique sera détruit. Ce qui rend cette arme délicate à utiliser, car la destruction de quelques drones adverses ne vaut pas la mise hors service, même temporaire de la base défendue.

Il faut noter que la mise au point d’armes à impulsion électromagnétique plus directionnelles, celle d’unité de production d’énergie plus compacte et surtout la gestion de l’énergie thermique qui sera dégagée ne cessent d’évoluer et de progresser. Surtout que les technologies sont utilisées par d’autres systèmes d’armes et des équipements civils. En conséquence, les armes à micro-onde gardent actuellement un potentiel technologique et militaire conséquent équivalent à celui des armes laser.


 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article