Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Et si … les Ottomans étaient passés du côté anglais ….

24 Octobre 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #Uchronie, #steam punk

En 1914, même si la marine ottomane est pro-anglaise, l’armée, et les jeunes turcs, sont pro-allemand. Toutefois, le ministre russe des affaires étrangères, Sazanov, redoute de voir son pays isolé par une Turquie qui rallierait le camp du Kaiser. Même si la Turquie apparaît comme un handicap, l’importance de l’alliée russe fait que les Anglais vont tout tenter pour rallier les Turcs. L’importance de la Turquie dans les combats alliés est forcément limitée. La Turquie n’est pas frontalière avec l’Allemagne ou l’Autriche-Hongrie.

L’Empire Ottoman a subit une invasion de criquet en 1915. Une aide alimentaire des alliés rendait une certaine légitimité à l’Empire et remisait à plus tard les projets révolutionnaires nationalistes arabes. Le groupe des jeunes Turcs qui a misé sur les Allemands, lui doit revoir ses plans et travailler avec l’Empire ottoman pour le rénover de l’intérieur… jusqu’à la prochaine opportunité.

L’influence de la Turquie n’est pas négligeable. Si la Bulgarie se joint à la Turquie et à la Russie, ce groupe peut avec la Roumanie (ouvertement pro-française ) menacer l’Autriche-Hongrie sur les flancs Est et Sud. Contrairement à la réalité historique et quelque soit la qualité du commandement Autrichien, les Austro-Hongrois ne peuvent pas combattre autant de troupes sur des fronts aussi importants. La défaite est inévitable et ne peut qu’entraîner celle de l’Allemagne du Kaiser.

Mais c’est pour l’Empire Ottoman que se joue le plus important. L’armistice de Mudros (30 octobre 1918) qui va entraîner son dépouillement par les français et les anglais n’a pas lieu d’être. Au contraire une coopération avec les anglais et (peut-être) les français va avoir lieu. Les rentrées d’argents peuvent permettre à l’Empire Ottoman de se rénover et de devenir un état moderne… ou la corruption va engendrer un état qui va devenir encore plus impopulaire. Dans tous les cas, les Balkans et le moyen orient vont connaître un destin bien différents… mais pas forcément plus apaisé.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article