Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

CoC et Battlespace, De nouveaux jeux coopératifs guerriers

20 Novembre 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #CoC, #Telechargement


 

Lors du confinement, un nouveau jeu coopératif a pu être testé : Battlespace. Son créateur est un ancien vétéran US. Il a donc créé un jeu à partir de ses souvenirs pour coller le plus possible à la réalité. Il ne faut pas se voiler la face : le jeux est dur. Il est vu par un soldat nord américain qui n’a guère de tendresse pour ses anciens adversaires. Enfin, il faut bien remarquer que ce jeu est tout sauf politiquement correct.

Mais, le retour et le ressenti de l’ancien militaire est plus qu’intéressant et fait tous le sel de ce jeu. Et malgré un mécanisme très imparfait, ce vécu fait toute la différence. De fait, au fur et à mesure du confinement, le jeu a de plus en plus été téléchargé et à fait l’objet de commentaires élogieux.

Une firme US s’y est intéressé et à proposé une boite avec des règles corrigées par des professionnels. Cette boite devait permettre de jouer des forces spéciales US (logique), des SAS (inévitables) et des spetsnaz russes… et c’est là que va se gripper cette belle mécanique.

Alors que les pré-ventes ont commencés, Poutine décide qu’il est grand temps que l’Ukraine retourne dans le giron russe. Etant donné la situation, l’éditeur décide de stopper la commercialisation du jeu. Fin de Battle space ?

Parmi les fans du jeu, se trouve un mien ami : Usagi III. Pour faire simple, c’est un grand connaisseurs des jeux tactiques avec figurines, des jeux de société et des manga japonais. En plus d’une grande culture, c’est aussi quelqu’un de sympathique et d’accessible. Et encore, je me montre particulièrement vache avec lui !

Pour faire simple, Usagi III (aussi nommé PDG ou big boss!) attendait avec impatience BattleSpace… en vain. A force de parler du jeu… une idée très nette s’est dégagée de ce que nous voudrions voir modifier pour en faire notre jeu de référence. Je dois avouer que moi, il s’agissait d’un sympathique passetemps intellectuel sans grande conséquence. Mais, ce n’était pas le cas pour Usagi III. Après un travail de dingue, il a pondu un premier jeu de règle. Que nous avons testé. De nombreuses modifications ont été apportées suite à quelques tests. Puis refonte du ystème de jeu et re-tests. Et là, ça fonctionne. Du coup, Un lot de dessin pour tout illustrer… puis rédaction d’une version imprimable que vous pouvez télécharger sur le site d’Usagi 3 (usagi3.free.fr ).

Mais le stakhanoviste ne s’est arrêté là. Dans la foulée il décide de faire des versions jouables dans l’univers de W40K et de Star Wars. Dans les deux cas, les nombreuses figurines permettent de jouer sans soucis des jeux tactiques de ce type. Mais pour qu’un jeu de ce type existe réellement, il faut des scénario et des campagnes. Du coup, je m’y suis mis.

La première campagne proposée se déroule en Afghanistan. Elle est basée sur la présence en ce pays d’armement français de la première guerre mondiale (mais vendu lors des années 30). Cette campagne est déjà rédigée et est disponible au téléchargement.

La seconde campagne est basée sur la guerre Érythrée - Ethiopie et la vie d’Amadéo Guillet, le Lawrence d’Arabie italien. Elle est en cours de finalisation

La troisième campagne est basée sur la disparition du Royal Essex lors de la désastreuse campagne de Gallipoli (1ere guerre mondiale ). Elle est aussi en cours de finalisation.

Bref, il y a de la matière sur le site d’Usagi III (usagi3.free.fr ) et je vous invite tous à y aller.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article