Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Une future flotte aérienne de F16 robotisées pour prendre le dessus dans le Pacifique

23 Novembre 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots, #divers

 


 

Popular Mechanics, la célèbre revue US vient d’annoncer que les F16 stockés dans la base de l’US Air Force de Davis Monthan (Arizona ) mais aussi dans d’autres bases allaient être transformés en drones.

Pour ce magazine, les quantités de F16 étant si nombreuses, que l’Air Force US allaient pouvoir submerger les chinois de quantité de drones de combat armés autonomes…

Les récents conflits montrent tout l’intérêt, mais aussi les limites, des drones militaires. Ceux ci sont surtout utiles face à une armée mal équipée surtout en guerre électronique. Sinon, les drones sont facilement abattus par une DCA correcte. Les drones TB2 turc qui ont été si redoutables face à l’Arménie et l’armée russe, se révèle maintenant des proies faciles pour les équipes de DCA russes. Les forces russes se sont organisées et regroupées, permettant de gérer ce genre d’opposition. Les drones restent utiles, mais c’est surtout le cas de petits drones d’observations, mais leur utilisation reste risquée. Les forces de guerre électronique russes savent remonter le signal… pour mieux bombarder l’émetteur de l’opérateur.

Quant aux drones autonomes… les récents exploits de drones aériens et maritimes autonomes US face à l’Iran laissent planer un doute sur leur efficacité. Dans les deux cas, les forces US ont du envoyer des navires pour les escorter et éviter qu’ils tombent dans les mains adverses… Et la Chine est un adverse considérablement plus imposant que l’Iran...

Enfin, il faut signaler que les F16 (mais aussi bon nombre d’autres avions US) ont servi de pièces détachées pour les appareils en service. Le nombre d’engin pouvant être remis en état de vol est finalement très limité. La transformation de ces anciens avions de combat en drone implique d’utiliser des chaînes de fabrications qui seront beaucoup plus utiles pour produire un armement neuf. Enfin et surtout, le F16 n’a pas suffisamment d’autonomie pour combattre sur le Pacifique et il ne peut pas être utilisé depuis un porte-avion. Tout cela donne l’impression que l’article de Popular Mechanics est tout sauf à prendre au sérieux.

Mais si l’article, qui parlent de flotte de « drones zombies »… est à prendre avec du recul, l’idée n’est pas à rejeter pour autant. Le F16, du fait de ses commandes de vol numérique, peut en effet être facilement transformé en drone. Le QF16 est un F16 transformé en drone qui sert de cible volante et sert à entraîner pilotes et forces de défenses US. La technologie existe et peut donc être facilement mise en place. Ensuite, si les F16 ne sont pas adaptées aux théatre pacifique, ils peuvent renforcer d’autres zones (Europe, méditerranée… ) ou étoffer des forces défensives locales (Australie… ) pour libérer des moyens plus pertinents qui seraient employées face à la Chine.

Il faut bien noter que d’anciens appareils militaires peuvent être employés à d’autres tâches que le pur combat aérien. Ainsi, avant l’invasion de l’Ukraine, la Russie a déstocké les anciens biplans de transport An2 pour les transformer en drone dans le seul but de saturer les moyens de détection adverse. De la même façon, on sait que la chine est en train de transformer ses vieux mig (mig 15-17 et 19 ) en drones armés. Outre le fait d’entraîner leurs pilotes (Ce que font les USA avec leurs QF16). De tels drones pourraient saturer les défenses de Taiwan … pour permettre aux forces aériennes et maritimes chinoises de prendre le dessus à moindre risque…


 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article