Scratch de Flappeur pour Kings of War (4)
20 Février 2023 , Rédigé par Droopy Publié dans #scratch, #Kings of war, #Gobelin
La peinture est un moment délicat. Pour un engin médiéval fantastique … aérien, il faut trouver une référence visuelle à la fois médiévale et relativement moderne. Les différentes peintures de camouflages envisagées ont été finalement abandonnées les unes après les autres. Pour être honnête, j’ai même envisagé la finition métal propre aux avions de combat des années 50-60. Ce qui en plus d’être idiot… est totalement stupide !!!
Le choix du blanc s’est finalement imposé de lui même. Pour moi, il s’agit d’un aéronef comme ceux des pionniers du début du XXe siècle. Une structure en bois recouverte partiellement de toile. La toile est souvent blanche. Donc, le « flappeur » doit être blanc comme un linge. Toutefois, le linge Gobelin n’est ni le plus fin, ni le plus propre…
Partant de cette base, la peinture est rapide. Un blanc avec des salissures recouvre vite les « flappeurs ». Il n’en reste pas moins que l’ensemble fait vide… Ce blanc me fait penser aux tenus des Templiers : Blanc avec une croix templière rouge. Si la croix est à exclure, la couleur reste. Je me met alors à penser aux grots révolutionnaires de Gorkamorka (Jeu Games Workshop des années 2000). Leur emblème est une étoile rouge et leur devise est « A la fin, la révolution vaincra … mais à la fin seulement … et c’est pas tout de suite … ». Si la devise est nulle (hors contexte historique), l’étoile rouge fait tilt. Je peins alors de grossières étoiles sur les ailes… et bingo !
Je pense alors aux faucons de Staline en camouflage d’hivers. De jeunes équipages, sans formation, sans entraînement et envoyés en masse face aux allemands lors de la seconde guerre mondiale. Massacrés par la Luftwaffe, mais aussi victime d’accidents entraînés par leur manque de formation. Ils vont étouffer la Luftwaffe et petit à petit prendre leur ascendant. Mais, ils en paieront le prix fort et les pertes seront monstrueuses.
Glorifier (si l’on peut dire… il s’agit d’un aéronef gobelin, la race la plus ridicule de tous les univers de jeux ! ) le régime de l’URSS peut sembler choquant alors que l’Ukraine lutte contre la Russie de nos jours. Mais les faucons de Staline ont lutté contre le fascisme lors de la seconde guerre mondiale. Ensuite les Ukrainiens et les Russes formaient à l’époque un seul peuple qui luttaient coude à coude pour leur survie. Et parmi ces faucons, il faut rappeler que les français du Normandie-Niemen ont combattu avec eux et se sont fait remarquer par leur courage.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 284 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40