Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Monter une armée pour Kings of war … à l’économie

5 Décembre 2023 , Rédigé par Droopy Publié dans #Kings of war

Jouer à Kings of War, où à d’autres jeux tactiques avec figurines, coûte cher. C’est pourquoi, les achats d’occasion de figurines ou l’impression 3D ont la côte surtout en ce moment. Mais il existe parfois occasions surprenantes sur lequel il faut sauter.

Il y a quelques temps, je parlais des figurines au 1/72e. Ces figurines sont des maquettes historiques un peu plus petites que les figurines en 28mm. Mais si une boite de 10 figurines en 28mm coûte environ 30 euros, une boite au 1/72e a un prix d’environ 15 euros !!! L’économie est d’autant plus forte que les boites au 1/72e contiennent entre 30 et 40 figurines !!!!

Il faut savoir que ces figurines historiques traitent des périodes … historiques. Il n’y a pas de créatures fantastiques. Mais l’on peut trouver par contre de l’artillerie mécanique (catapulte … ) ou à poudre (canons ) avec les servants et parfois même le train pour les déplacements. Il faut noter des armées classiques (Romains, Napoléon, 2e guerre mondiale ), mais aussi des thèmes plus rares comme les Zulu, les Chinois etc etc

Et puis, il y a les surprises. En furetant sur internet je tombe sur une offre ponctuelle de 200 soldats en plastique en 28mm. Les images sont mauvaises et il s’agit sûrement de jouets pour mômes. Mais j’en suis un grand… alors je me demande quel serait le prix de ce qui promet d’être inutilisable. 10 euros port compris ! (en fait 9,95€ pour être précis ). A ce prix là, cela vaut la peine de tenter sa chance, non ?

Au bout de deux semaines, je vois un petit sachet dans ma boite aux lettres. Comme les images le montre, le 28mm est très exagéré. On est même pas dans le 1/72e. De plus, un certain nombre de figurines sont inutilisables. La gravure est mauvaise. Il y a des bavures à des endroits impossibles à enlever ou il manque un morceau. De fait, il y a un déchet d’environ 20 %, ce qui est énorme. Mais, malgré cela le prix reste plus qu’attractif… si je parviens à utiliser ces figurines.

Les figurines sont simples, mais jouables. La gravure de certaines figurines est même correcte. Il reste seulement à compenser leur taille. Je décide de jouer sur la « masse » et de monter des figurines sur des socles d’unités. Ces socles sont constitués de deux plaques de carton fort collées l’une sur l’autre. Cela donne à la fois de l’épaisseur et évite que ce type de socle se torde. Ensuite, des petits morceaux de cartons sont découpés et collés sur les socles. Il s’agit de rehausser certaines figurines. Je vais tenter de jouer sur les défauts de l’œil humain. Lorsqu’il y a un certain nombre d’objet, le cerveau fait une sorte de moyenne. Si j’augmente quelques figurines, l’ensemble devrait avoir l’air plus grand.

A mon grand soulagement, cela fonctionne. Mis à en face d’un groupe de squelette, l’une de mes unités semble à la bonne taille… sauf qu’elle est beaucoup plus petite en réalité. Reste que ces figurines, comme les figurines historiques d’ailleurs, paraissent bien maigres… Toutefois, comme le montre les photos des premières unités. Cette armée est jolie, non ?

Le point le plus important est le socle… et surtout l’accord des autres joueurs pour jouer des figurines non officielles. Si vos adversaires sont d’accord, cela se passera bien.


 


 

Monter une armée pour Kings of war … à l’économie
Monter une armée pour Kings of war … à l’économie
Monter une armée pour Kings of war … à l’économie
Monter une armée pour Kings of war … à l’économie
Monter une armée pour Kings of war … à l’économie
Monter une armée pour Kings of war … à l’économie
Monter une armée pour Kings of war … à l’économie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article