Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Le laser : l’arme « SF » anti-drone des futurs conflits ???

17 Juin 2024 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers

Par bien des égards, le laser est l’objet de nombreux fantasmes. Depuis les monstre de puissance dans l’univers de Honor Harrington à l’arme de base du fantassin dans celui de W40K. On trouve des lasers partout.

Dans notre monde (bêtement réel), les lasers sont utilisés par les militaires depuis les années 1970. Ils servent aux communications, au ciblage et aussi comme senseurs (Radar de type Lidar ). Mais ils n’ont jamais été utilisé comme arme proprement dit. On trouve mention de laser de combat dans les projets US de l’ère Reagan. Ceci dit, il s’agissait d’armes fantaisistes destinées à intoxiqués les armées soviétiques. Ce qui a marché. Depuis… pas grand-chose …

Mais l’arrivée des drones change tout. Les drones sont beaucoup plus abordables que les missiles. Ils peuvent être envoyés en nombre pour saturer les défenses adverses et donner un coup fatal dès que les défenses sont insuffisantes ou n’ont plus de munition. Si la fabriquation d’un laser à un coût certain, son utilisation est à la fois gratuite et facile. De ce fait, les armes laser semblent être le système de défense idéal contre les drones… ou pas !

L’exemple le plus parlant est sans doute le projet de laser aéroporté AC-130J « Ghostrider » de l’US Air Force. Pour utiliser une arme à la fois puissante, sans recul et précise, l’utilisation de laser de forte puissance à bord d’un avion semblait idéal. Tout d’abord, un avion de transport dispose d’une place suffisante pour permettre d’embarquer des générateurs puissants. Enfin, la mise en place des laser et de leurs systèmes de visée (avec les capteurs qui vont avec ) est possible. Mais elle n’est pas facile. Il faut tenir compte du poids, des contraintes de centrage, des efforts structurels et aérodynamique… Mais en théorie, cela semble possible… Quoique au bout de trois ans d’efforts, l’US Air force à jeté l’éponge à cause de ces problèmes d’intégration ! Toutefois, le laser semble fonctionner et pourrait être installé sur un autre type d’aéronef… là encore en théorie.

Un tel engin, quoique lent, peut assurer la protection d’une zone contre les drones, les missiles et même les obus de mortier. Il peut aussi assurer l’escorte ou la protection de troupes au sol grâce à ses lasers (et aussi de quelques bombes ou missiles accrochés aux ailes ) tout en disposant aussi de moyens d’autodéfense non négligeables.

Ensuite, il ne faut pas oublier que ce dispositif est gourmand en énergie. Mais surtout que cette énergie doit être disponible en quantité INSTANTANNEMENT. Ce qui est techniquement très compliqué. De ce fait, seuls les navires semblent disposer actuellement à la fois de la place, mais aussi de l’énergie en quantité suffisante. Pour un navire de combat, l’utilisation d’un laser permettrait en plus de neutraliser les satellites adverses et de bloquer les reconnaissances et communications de l’ennemi.

Maintenant, l’arme laser n’est pas non plus la panacée. Les tests américains (sur lequel on à des communications ) démontrent que l’efficacité de l’arme dépend de la météo (s’il pleut… le faisceau perd en cohérence à chaque goutte d’eau!), du sable et de la pollution. De fait, on se dirige actuellement vers des moyens plus classiques pour neutraliser les drones : mitrailleuses, canons, lance grenades et rockets guidées… et cela semble plutôt être très efficace ! De quoi faire passer l’arme laser comme l’arme du futur… antérieur ????


 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article