Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

La flotte russe, l’atout caché de Lincoln durant la guerre de sécession

10 Octobre 2024 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk


 

Si depuis le XXe siècle, les relations entre la Russie et les USA ont été détestables. Il n’en a pas toujours été ainsi. L’arrivée de navires russes durant la guerre de sécession a même été considéré comme un authentique geste de soutien par les Américains. Un soutien mais aussi une surprise. Même l’envoyé de l’Empire russe (Edouard de Stoeck) n’était pas au courant !

Dès 1776, l’Empire russe est un partisan de l’Indépendance américaine. Catherine II refuse la demande anglaise d’envoyer 20 000 soldats pour lutter contre les révolutionnaires américains. Cela ne sera pas oublié par les américains. Lors de la guerre de Crimé, Les USA, qui sont normalement neutres dans ce conflit, vont discrètement approvisionner Pétropavlosk en nourriture et en eau. Au grand dépit des Anglais, des Ottomans et des Français qui tentent de maintenir isolé les Russes en Extrême Orient. Ce geste est remarqué et marque le début d’une alliance discrète mais continue entre la Russie et les USA

Toutefois, après la guerre de Crimée, la Russie est plus faible. Lorsqu’en 1863 les Français et les Anglais tente de tirer parti des révoltes polonaises pour affaiblir encore les russes. La diplomatie et la presse US vont soutenir la position russe et faire annuler le congrès des puissances exigée par la France et la Grande-Bretagne pour « résoudre la question polonaise ».

Ce soutien constant n’est pas oublié par les Russes. Aussi lors de la guerre de sécession. Les Englais envoient cinq navires de guerre au Canada. Le coton des Etats sécessionnistes est vitale pour l’industrie textile anglaise. L’arrivée de la flotte anglaise pose un réel problème aux américains qui n’ont pas les moyens d’y faire face...

Dans le même temps, la France intervient au Mexique et s’empare de Mexico. C’est d’autant plus grave pour les américains, que les sudistes se fournissent en armes auprès de nos entreprises. Dans ces circonstances, l’arrivée des russes est à la fois une surprise et un soulagement pour Lincoln. Ils ne sont plus seuls !


 

Le message envoyé par les Russes est clair. Même les frégates confédérées (l’Alabama et le Sumter ) n’osent bouger lorsque les russes de l’amiral Popov naviguent à proximité. Les français et les anglais ont largement de quoi détruire la flotte russe. Mais cela revient à attaquer la russie sans réels motifs. Et surtout, une seconde flotte russe patrouille le long des voies commerciales françaises et anglaises… La encore, le message est clair. Si une attaque est tentée contre la flotte russe qui navigue le long des côtes américaines, la seconde est là pour détruire les voies commerciales anglaises et françaises ! Les ordres du Tsar, maintenant connus, ne laissent pas de doute sur les volontés russes si cela avait dégénéré.

Si les marins russes ne vont pas combattre. Par contre, ils ne cessent d’aller de réceptions en réception… Si pour les français et les anglais, la guerre de Crimée est une victoire. C’est une victoire coûteuse et limitée et aucun des deux pays à l’envie de se frotter à nouveau à l’Empire russe. Les liens entre la Russie Tsariste et la république américaine vont en sortir renforcés. Ce qui explique en partie la vente de l’Alaska par les Russes aux USA … à la grande colère des Anglais qui voit leur possession du Canada encore plus sous la menace des USA.

Mais ceci est déjà une autre histoire…

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article