Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Le suicide d’un robot…

14 Octobre 2024 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

 

Il est des faits qui semblent presque surréalistes. L’annonce de la découverte d’un robot détruit aurait presque pu passer inaperçue, si on avait pas ajouté « s’est-il suicidé ? » et « Dépression nerveuse » dans le même paragraphe...

Cette information, qui pourrait passer pour un poisson d’avril si on avait pas été en juin vient de Corée du Sud. Elle est officielle. Un robot « fonctionnaire » de la ville de Gumi a été trouvé détruit en bas d’un escalier le 20 juin. La municipalité annonce que le robot s’est suicidé en se jetant du haut de l’escalier.

Les Coréens apprécient leurs robots. Certains les considèrent comme l’égal d’humain et préfèrent même leur compagnie. Il est arrivé que certains se mettent en couple avec des robots ou des avatars informatiques ! Avec la plus forte densité au monde de robot, il n’est donc pas si surprenant qu’une enquête officielle soit diligentée sur ce « suicide ».

Ce robot travaillait aux services administratifs de la ville depuis un an. Produit par Bear Robotics, il était en poste et était bien considérés par ses collègues humains. Il avait sa propre carte d’agent de la fonction publique et bénéficiait des mêmes horaires que les autres fonctionnaires. Très perfectionné, il utilisait l’ascenseur pour se déplacer entre les étages. C’est la presse qui la première mentionne la charge de travail de ce robot. Jugée trop élevée, le « suicide » de ce robot devient alors l’une des préoccupations principale de l’administration Coréenne.

Si cela paraît bien peu sérieux, il ne faut pas oublier que les entreprises et l’administration Coréenne attendent avec impatience la prochaine génération de robots dotés d’intelligence artificielle. Ces robots doivent pourvoir quatre millions de postes dans l’administration et les entreprises ! (Si!) Le sujet est donc particulièrement important pour la Corée du Sud. Le constructeur à donc récupérer les restes de ce robot pour faire une « autopsie » et déterminé avec précision ce qui s’est passé.

Si il est fort probable que le robot soit victime d’une panne technique ou logicielle, cet incident n’en montre pas moins la forte implication des robots dans l’économie et l’administration coréenne.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article