Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Les robots et drones aériens vont-ils avoir la peau des avions de combats ?

4 Octobre 2024 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

Après le début de la guerre d’Ukraine, le japon renonce à ses hélicoptères de combat au profit de drones. Les USA annulent leur programme d’hélicoptère de combat. Plus prudente, l’armée de Terre française se contente d’une modernisation « légère et économique» de ses « tigres ». Il semble que la prudence de notre armée de terre soit justifiée. C’est grâce à leurs hélicoptères que les russes ont stoppé la contre-attaque Ukrainienne !

De manière générale, de nombreux experts annoncent l’inutilité des avions de combats pilotés par rapport aux drones. Toutefois, la demande d’aéronefs piloté par l’Ukraine et l’utilisation intensive de ses avions par les Russes montre que si les deux belligérants utilisent de manière intensive des drones, l’avion piloté à bien des atouts à faire valoir. Certes l’avion coûte cher. La formation d’un pilote prend du temps (et coute également un bras!). Mais même si les expérimentations US ont montré que des IA pouvaient prendre le dessus sur des engins, pilotés. La réalité actuelle montre que rien ne remplace des engins pilotés par des combattants formés et entrainés. Or, le recrutement des armées US est en difficulté. Les militaires sont sous payés par rapport au civil. Il y a de trop fortes contraintes et surtout trop d’américains sont … trop gros ! Bref, il manque des pilotes, des techniciens et des mécanos ! C’est ce qui explique pourquoi les drones sont mis en avant ! La tendance actuelle serait plutôt de soutenir des avions pilotés par des nués de drones de différentes taille.

Contrairement à ce qu’annonce de nombreux journalistes, le but n’est pas de remplacer des pilotes. Le but est de pallier à l’absence de pilotes ! Car le problème pour les armées (Air, Terre et Mer ) est de pouvoir recruter en nombre suffisant ! Les effectifs ont été divisés par 10 depuis 1991… alors que les missions ont augmentés. Et même Israël et la Corée qui ont misé sur les robots de combats… doivent admettre qu’ils leur manquent des troupes et qu’actuellement la technologie ne remplace toujours pas les humains !

Pourtant… le programme US de chasseur de 6e génération (NGAD) est annulé. L’équivalent de l’US Navy aussi ! Le raptor (F22) devait être remplacé par ce NGAD… est sera modernisé. Le programme a pris du retard et surtout s’annonce comme un véritable gouffre financier ! Pour de nombreux « experts », l’avenir est au drone autonome ! Ce débat est ancien. Dès les années 1960-1970. On annonçait que les avions de combats devaient être remplacés par des missiles ! Les combats au moyen orient ont prouvé qu’avec un bon soutien de guerre électroniques. Les avions gardaient l’avantage. Notre Rafale a pu s’aventure dans plusieurs pays grâce à son système de guerre électronique malgré de fortes défenses aériennes !

En fait cette décision repose sur un simple constat : pour combattre la Chine. Il leur faut des avions et des munitions maintenant ! En 2027, on considère que la flotte chinoise sera plus puissante que la flotte US. Etant donné qu’actuellement, les USA produisent moins de navires et de sous-marins que les Chinois. Il leur faut des avions en soutien dès maintenant ! A la place on voit les marins US expérimenter l’utilisation de missiles de défense antiaérienne pour en faire des missiles air-air à très longue portée. Il est hors de question pour les USA d’acheter des missiles européens comme le météor ! C’est tout cet ensemble problème qui contraint à abandonner des programmes hors de prix et qui prendront un temps fou !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article