Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Des Robots à la place des conducteurs ? L’exemple Tesla.

18 Novembre 2024 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

Les voitures autonomes ont beaucoup fait parler d’elles il y a un certain temps. Moins maintenant. Les questions de responsabilités, d’assurance et de légalité se révèlent des obstacles beaucoup plus difficiles que les obstacles techniques. Car les progrès sont réels. Ainsi Tesla continue et propose depuis un certain temps des voitures capable de se conduire toutes seules. Seulement voilà. Plusieurs incidents montrent que la technologie n’est pas encore tout à fait mure. Pire, l’un des incidents a provoqué la mort d’un piéton. Les autorités US n’ont pas eu d’autre choix que de lancer une enquête.

Ce qui est en cause est le logiciel d’assistance à la conduite (Full Self Driving FSD)). Mais, ce n’est pas le seul accident impliquant des Tesla. Pour les acheteurs de Tesla, ces voitures sont autonomes. Il suffit de leur indiquer où aller. Mais en fait les voitures doivent rester sous le contrôle permanent d’un humain. Pour les autorités, les termes utilisés et la publicité de Tesla laissant croire que la voiture est totalement autonome est mensonger. Car le contrôle permanent humain obligatoire implique systématiquement la responsabilité du conducteur en cas d’accident. Un point trop rarement mis en avant par le constructeur. D’où des recours et des procès aux USA. Quelques accords, un point particulier de la loi US, ont bien été conclus entre Tesla et quelques particuliers pour éviter des procès. Mais les accidents à répétition et surtout les problèmes juridiques liés à la responsabilité en cas d’accident obligent les autorités fédérales à laisser de larges investigations.

Même si Elon Musk va proposer son robot taxi bientôt en expliquant qu’il sera 10 à 20 fois plus sûr qu’un taxi piloté par un humain, il n’en reste pas moins que la question de savoir qui sera responsable (et donc qui paiera!) en cas d’accident n’a toujours pas été réglé aux USA ou ailleurs dans le monde.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article