Exosquelette : le futur de la logistique ?
28 Novembre 2024 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots
Pour beaucoup, dont ma modeste personne, les « robots » sont surtout des engins imposants et pilotés. La marque laissée par les dessins animés des années 1980 reste indélébile. Mais lorsqu’on regarde de plus près on s’aperçoit que la robotique est un domaine extrêmement vaste qui finit par toucher de très nombreux domaines.
L’un des domaines est particulièrement impacté par la robotique de nombreuses façon : la logistique. Pour stocker, ranger, distribuer et gérer des stocks toujours plus vastes, la logistique est de plus en plus robotisée. Des entreprises comme Amazon utilisent des systèmes entièrement robotisés par exemple. Mais au-delà de structures robotisées complètes, la logistique a aussi besoin d’hommes pour des manipulations précises ou des interventions inédites. Souvent, il faut s’occuper de charges importantes où les robots sont non seulement inutiles, complexes et d’un coût faramineux. Mais la force humaine a ses limites. Il faut donc améliorer la force et l’endurance humaine. Les exosquelettes répondent à cet impératif. Il est logique de constater que les premiers clients de ces dispositifs sont les armées pour des besoins de logistique principalement. Mais aussi pour les manipulations lourdes sur les zones de maintenance (moteurs, munitions… ).
Les exosquelettes sont un terme inventé en biologie pour décrire la structure externe et rigide qui recouvre le corps des insectes. Par extension, on utilise le terme pour décrire un type précis de système robotisé. Ces systèmes sont formés autour d’une ossature dans lequel va s’attacher le « pilote ». Cette seule structure est déjà capable de soulager le corps humain de la fatigue des charges à transporter. Ensuite, l’exosquelette peut être motorisé (exosquelette actif ) pour fournir plus de puissance. Bien entendu de tels système sont complexes, cher et ont une autonomie limitée. Mais pour des manipulations plus simples et plus légères. Des systèmes d’élastiques et d’armatures sans aucune motorisation (exosquelette passif) suffisent. De tels systèmes sont surtout le moyen de lutter contre les troubles musculo-squelettiques.
De fait, les applications médicales, notamment pour la rééducation physique, l’assistance aux personnes handicapées sont une autre des applications de ces engins.
La France a plusieurs entreprises sur le secteur : Wandercraft, Exhauss, RB3D, Ergosanté et Japet. Toutes ces entreprises produisent des exosquelette pour des travaux de logistiques et à vocation médicale.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 632 w40k
- 524 scratch
- 369 Ork
- 333 divers
- 282 robots
- 213 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 88 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 41 Gaslands
- 35 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40