L’Impérium, un état féodal
Si il y a une chose qui ne cesse d’interpeller mes garçons, c’est le morcellement de l’impérium en diverses planètes indépendantes. L’Impérium est dans w40k la faction la plus puissante. Mais elle ne forme pas un groupe hétérogène. Chaque système planétaire est plus ou moins indépendante. Ces derniers représentent autant de fiefs différents.
Nous vivons dans un monde de plus en plus unifié (On trouve un Mac Donald dans tous les ports maintenant !!!), penser à un état dont chaque région est aussi indépendant que l’Impérium dans W40K semble inconcevable. Dans le monde de W40K, chaque système planétaire peut avoir sa propre langue (patois) et son propre système d’unité de mesure. La majorité des mondes humains ne sont pas reliés par des moyens transport ou de communication fiables et réguliers. De plus, on est dans une période de guerre larvée ce qui limite encore plus les échanges.
L’analogie avec un pays médiéval tel que la France lors du moyen âge est facile à faire. Plus que la guerre elle-même, ce sont les moyens de transport qui explique un tel morcellement de la France à cette époque.
Lorsque l’Empire romain disparait, les villes et les propriétaires terriens se sont organisés pour pouvoir survivre en totale autonomie. Des différences culturelles sont rapidement apparues. Lorsqu’ils peuvent avoir lieu, les échanges commerciaux (mais aussi culturels) représentent une source de richesse locale considérable (comme les foires de champagnes) qui ont entrainés des accords entre les différents acteurs (protection, facilités de paiement, change …). Toutefois, ces échanges ne pouvaient avoir lieu que parce qu’existaient des voies navigables et d’autres moyens de transport (voies romaines). Pour les autres fiefs, l’absence de moyen de transport fiable et régulier engendrait un isolement de fait. Les moyens de transport disponibles se limitent à l’époque à la marche à pieds et aux chariots tractés avec toutes les contraintes de temps et de capacités que cela impose.
Dans les faits, la population médiévale n’a tout simplement pas le temps de se déplacer. Le temps passe à la production alimentaire (faibles rendements), aux corvées (entretien du château et des routes) et aux productions diverses (vêtements, outils… durant la période hivernale). De plus, les nobles n’encouragent pas la population de leurs fiefs à se déplacer, au contraire. Les serfs, les paysans libres et même les habitants de villes (artisans...) représentent une ressource qui leur est indispensable !!!.
Tout cela fait que des territoires espacés d’à peine quelques dizaines de kilomètres sont totalement indépendants les uns des autres. Voyager est un luxe inimaginable réservé à une élite qui avait des occupations autrement plus importantes. La guerre (et la peste) n’ont fait qu’amplifier ce phénomène. Les évolutions techniques (collier d’épaule, écluses …) vont permettre aux différents territoires de reprendre leurs échanges. Si ces échanges restent freinés par les guerres et les maladies, ils vont aller en s’amplifiant. Les échanges entre fiefs voisins ne sont pas encore systématiques même après la renaissance, Des échanges avec le nouveau monde sont mis en place (J. Cœur) bien avant. Au bout d’un certain, de nombreuses langues locales vont apparaitre. Avec ses dernières, l’on verra apparaitre des systèmes de mesures, des monnaies et même des procédures légales propre à chaque région.
La nécessité d’avoir un même langage, mais aussi un même système juridique ou de mesure va permettre d’imposer peu à peu l’administration royale (Ordonnance de Villers Cotteret) et de rassembler définitivement les fiefs français en un Etat. Si cela favorise les échanges entre fiefs voisins, c’est surtout pour l’Etat français un moyen d’affermir le contrôle sur des fiefs qui resteront très turbulent jusqu’au début du règne de Louis XIV.
Dans W40K, l’aire humaine s’est morcelée à l’ère des luttes. Une situation comparable à celle de la future France au moyen âge. Les moyens de transport entre les mondes sont limités. Les communications de l’Impérium ne sont permises que par les Télépathes. Elles restent peu fiables et sont surtout utilisées à des fins militaires. Les transports physiques sont soumis aux caprices du warp. Si certains secteurs ont des échanges considérables avec d’autres, ce qui permet plus une certaine aisance économique qu’une réelle unité de fait. Mais, la majorité des secteurs de l’Impérium restent isolés. Cette situation explique des mondes aussi variés … et un jeu avec un background(*) aussi riche. Il ne faut pas examiner la situation avec des moyens de transports fiables et réguliers comme actuellement, mais un univers dont les moyens de transport sont irrégulier et dangereux, comme au moyen âge.
(*) Ce n’est pas une maladie tropicale, ni un chien de chasse gallois. Le background est l’histoire et le contexte culturel, économique et politique crée pour et autour du jeu … le fluff quoi !!!