Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Les parties Apocalypses, considérations générales

31 Janvier 2014 , Rédigé par Droopy Publié dans #Apocalypse, #divers

Les parties Apocalypses, considérations générales

Si une partie classique permet de passer plusieurs heures de jeux avec des amis (C’est surtout un jeu pour garçon, n’y voyez aucune discrimination de ma part mesdames. Au contraire vous serez accueillies avec joie... et une certaine stupéfaction.). Toutefois, il arrive un moment où l’on rêve de jouer avec autre chose qu’avec sa première armée.

L’une des solutions est d’en commencer une autre.

Un autre moyen est de commencer une autre mouture du jeu (La gamme en 6mm de W40K :Epic)

Ou d’entamer des parties de W40K Apocalyptique

En général, on fait tous une ou plusieurs armées. Puis on voudrait jouer l’intégralité de ses figurines. Donc forcement, on finit par acheter le livre des règles Apocalypse... et on se procure plusieurs super lourds ou figurines monstrueuses.

Apocalypse est pour GW un moyen de vendre encore plus de figurine. C’est logique, c’est une société commerciale. Il est donc inutile de se voiler la face, ni de cracher sur cette société. Maintenant. Il faut bien avoir conscience que jouer à Apocalypse c’est autre chose que de jouer à W40K. Il faut déjà avoir un certain nombre de figurine, dont des super lourds. Ces derniers sont indispensables pour de telles parties. Toutefois, rien n’empêche de créer des équipes pour que les joueurs les moins dotés puissent y participer. L’avantage d’appartenir à un club est que non seulement, il y a d’autres joueurs, mais que les non participants peuvent prêter leurs figurines.

Un autre aspect primordial est le temps : préparer une partie prend un certain temps. Il y a le choix des scénarios, des armées... mais aussi le temps de préparation des décors, des tables et des sandwichs et boissons. Ce dernier point est d’autant moins anecdotique, qu’une partie d’environ 15 000 points prend facilement une journée complète. En ne tenant pas compte du temps passé pour la préparation de la surface de jeux et la vérification des listes d’armées (Fait le samedi soir dans notre club). Grosso modo. Il vaut mieux compter sur un week end... qu’il vaut mieux prévoir à l’avance. Car qui dit plusieurs joueurs, dit problème de disponibilités variées.

L’autre aspect primordial est le local. Il faut de la place pour déposer ses figurines, et les tables habituelles ne suffiront pas. GW suggère de faire la partie directement à même le sol. Ce que je déconseille vivement. C’est le meilleur moyen pour marcher sur une de ses figurines. Ou pire sur une figurine d’un ami et de gâcher ainsi l’ambiance.

Qui dit plusieurs tables, dit agencement. On peut aligner deux, trois tables... mais c’est rarement satisfaisant. Une distribution en « H » a été testé, elle permet d’accéder à toutes les figurines et d’offrir une surface décuplée.

Le dernier aspect général est... le maître de jeu. Pour coordonner tout cela, il faut un responsable. Une tâche difficile et relativement ingrate, mais tout aussi indispensable qu’un arbitre sur un terrain de sport.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article