Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Mais que fait fait GW ?

27 Janvier 2014 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #w40k, #Apocalypse, #Bfg

Mais que fait fait GW ?

W40K est un jeu qui date des années 1990. D’une certaine façon, il même plus ancien si l’on tient compte de la conception de Rogue Trader qui initia cet univers de jeu. Cette ancienneté a permis à une communauté de joueurs importante de se développer à travers le monde. En France, elle est d’autant plus importante que les Français bénéficient de traduction pour le White Dwarf, les livres de règles, les codex et les mises à jours... C’est une exception. Dans de nombreux pays, seules les règles et les principaux codex sont traduits.

Cette exception est liée aux tous débuts de l’implantation de GW dans notre pays. Voulant pénétrer les pays francophones, GW choisit à ce moment de s’allier avec des entreprises déjà existantes. Il en résultat la création de l’entité GW France. Cela a permit la création de jeux nouveaux (Space Crusade... ), mais aussi la création d’un White Dwarf « français ». Ce nouveau magazine est alors doté d’une ligne éditoriale indépendante. A cette époque, le White Dwarf français traduisait des articles anglais, proposait des extensions de règles traduites et même maison. Des nouvelles et divers articles plus ou moins liés aux univers développés par GW sont publiés en France sans avoir d’équivalent dans la sphère anglo-saxonnne. Cette « alliance » ne dura pas. Mais, GW France resta.

Malgré l'évolution économiques, l’existence du White Dwarf français est remise en cause. Il est transformé en deux catalogues vendus à la semaine ou au mois dans les magasins GW. A mon très humble avis, ces deux derniers n'ont aucune garantie de survie. L’évolution récente de ce magazine fait que cela ne sera pas réellement une perte. D’un magazine autrefois très fouillé, GW l’a fait évoluer vers un simple livre d’image qui fait office de catalogue. Le White Dwarf est maintenant visuellement superbe, mais intellectuellement indigeste. Toutefois, il reste les traductions des extensions pour W40K qui sont aussi sur la sellette.

Avec la disparition de GW France, les traductions françaises seraient abandonnées, quitte à perdre une partie des clients les plus jeunes et surtout non anglophiles. Le maintien ou la disparition de GW France est lié à cette seule question : l’économie faite sur les traductions et l’édition française aurait elle un impact important sur les ventes de GW ? Personne ne peut répondre à cette question.

Soyons réalistes. Il existe de nombreuses versions numériques pirate de codex, de règles et d’extensions. Les ventes de livres de règles de base sont indispensables et seront logiquement continuées. Mais elles ne sont pas rentables. La rentabilité se fait seulement sur l’ensemble de la gamme : les figurines et les véhicules. L’accès aux règles optionnelles peut se faire via internet ou via des clubs. D’une certaine façon, les clubs peuvent assurer la traduction des ventes les et rependre via des forums spécialisés. En toute logique GW pourrait faire l’économie des traductions. Il reste seulement à savoir si le jeu en vaut la chandelle pour GW. Il faut admettre que l’univers de W40K ne s’écroulera pas immédiatement. La principale cible de vente reste les quadra. Ils achètent pour eux ou pour leurs enfants. Les plus jeunes n’ont pas les moyens car W40K avec toutes ses figurines est un loisir plutôt cher. Or les quadra joueurs sont des fans de longue date qui ne renonceront pas du jour au lendemain à leur jeu favori. Par contre dans le long terme, c’est une autre histoire.

W40K se trouve actuellement confronté à une réelle concurrence. Warzone vient de ressusciter. Dust 47 est un jeu visuellement superbe tout comme Infinity. En plus des concurrents, l’apparition d’imprimantes 3D remet en cause le modèle économique actuel basé sur la propriété intellectuelle des figurines. Cette propriété est déjà remise en causes par des firmes indélicates (souvent asiatiques) qui proposent des copies illégales à des prix défiant toute concurrence. Il est donc logique que GW cherche à faire des économies alors qu’ils perdent leur monopole sur ce type de jeu.

Bien que souvent décriée, la politique financière de GW lui a permit de survivre et de développer W40K. Il est probable que le jeu et son univers ne se serait pas autant développé si la survie de l’entreprise n’avait été pas assurée. GW est une entreprise et en tant que tel, il est logique qu’elle cherche à faire des profits. Est-ce qu’il y a eu des abus? Oui. La version 3 du jeu est un cas d’école qui a bien failli dégouter toute une génération de joueur... et couler GW. Est-ce qu’ils faut adhérer à un certain discours assimilant GW à d’ignobles voleurs ? NON ! Ils ont un business qu’ils font tourner. C’est tout. Lorsque l’on regarde les maquettes au 1/35e, on est forcé d’admettre que les figurines GW sont dans une gamme de prix tout à fait normale.

Toutefois, GW doit s’adapter à une nouvelle donne économique. Cette nouvelle donne est liée à Internet et aux copies illégales. C’est à cette évolution qu’est liée la survie ou non de GW France. Et c’est de cette adaptation que dépend la survie de GW France, mais aussi de GW et de W40K.

Un dernier point. Certains vont faire des remarques à propos de mon blog : est-ce que je ne participe pas aux problèmes de GW en fabriquant des scratch et des conversions ? Je ne pense pas, les conversions sont à bases de boites GW. Les scratch utilisent des rabiots GW. Quant aux boites qui trainent dans mon garage... elles prouvent que je suis un acheteur plus que régulier !!! Si je me permets de fabriquer des scratch ou des conversions (qui restent mes créations), je ne les vends pas et je n’achète pas ces copies illégales. Il faut noter que GW fait de réels efforts de création via sa firme FW qui propose une fantastique gamme « Hérésie D’Horus ». C’est sans doute dans sa créativité qu’est la meilleure chance de survie de GW et de la gamme W40K.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article