W40K et les combats spaciaux : Battle fleet Gothic
14 Janvier 2014 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #Bfg
L’univers de W40K est un univers de science fiction qui se déroule à l’échelle de la galaxie. A ce titre, les combats spatiaux entre flottes de combat ne sont pas rares. Pour représenter cet aspect important de cet univers, GW à développé un jeu et des figurines : la gamme Battle Fleet Gothic.
C’est un jeu qui représente en deux dimensions des combats en trois dimensions. Dans les faits, cela ressemble beaucoup à une simulation de combat naval. Toutefois, représenter dans des batailles réalistes dans l’espace en tenant compte de tous les aspects (accélération, énergie disponible, radiations...) est d’autant plus illusoire que l’on ne connait forcement pas comment seront les vaisseaux spatiaux au 40e millénaire. Le mécanisme de jeux s’inspire beaucoup des navires, des déplacements et des capacités militaires des navires de combat entre la première et la seconde guerre mondiale. Le porte avion, bien qu’utile, reste l’auxiliaire du navire de ligne. Les aéronefs (chasseurs, torpilleurs, bombardier et transports rapides) sont traités sous forme de pions. Les sous-marins, difficilement transposables dans une bataille spatiale, ne sont pas traités. Le jeu en lui-même est beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Fait étrange pour un jeu GW, c’est un jeu peu coûteux. Les règles sont téléchargeables gratuitement. Et on peut y jouer avec très peu de figurines.
Ce qui m’a fait craquer pour ce jeu, ce sont les figurines de vaisseaux impériaux. Elles s’inspirent de la construction navale militaire à la fin du XIXe siècle. J’ai donc acheté plusieurs blisters de croiseurs et quelques autres figurines. Mais le joueur le plus acharné de la famille reste mon cadet. Il m’a piqué ma boite de figurine et les sorts régulièrement pour y jouer. Les seuls moments où je peux toucher à mes figurines de vaisseaux spatiaux sont lorsqu’il me faut les réparer !
Au final, il s’agit d’un jeu méconnu mais qui mériterait une plus large diffusion.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 642 w40k
- 536 scratch
- 379 Ork
- 337 divers
- 295 robots
- 223 steam punk
- 193 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 36 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 4 ork
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 w40