Apocalypse : Considérations personnelles
Les considérations suivantes sont absolument iconoclastes et totalement en dehors des règles officielles de tournois. Mais, elles ont pour elle un avantage formidable. Elles fonctionnent ! Ces règles ont été inspirées après plusieurs parties Apocalypse. Là majorité date de l’ancienne version, mais elles fonctionnent dans le jeu. Elles sont là pour inspirer tout organisateur de partie apocalypse. Libre à lui d’y piocher dans ce recueil à la Prévert.
Le livre Apocalypse, ne précise pas de limite réelle en taille. Ce qui est une ânerie sans nom. Les parties doivent être obligatoirement limitées en taille afin d’être sur que chaque partie soit bien équilibrée. Les limites de tailles en point d’armée définie à W40K doivent être maintenues dans une partie Apocalypse
Avec les nouvelles règles de la V6 et d’Apocalypse, les armées sont considérablement plus destructrices. Il semble facile d’avoir des armées de plus de 10 000 points par adversaire.
Ce qui est beaucoup. Beaucoup trop peut être. Tout d’abord, il faut pouvoir aligner des armées de cette taille. Ce n’est pas évident. Ensuite, Cela fait énormément d’éléments à gérer sur les tables. Ce qui implique des tours beaucoup plus longs que lors des parties précédentes... Il vaut mieux commencer modestement pour les premières parties, et monter en puissance ensuite.
Avec la nouvelle version Apocalypse, il y a une bonne nouvelle (si l’on peut dire). Les armes sont maintenant beaucoup plus destructrices qu’avant (et c’est un rien de le dire !!!). Ce qui signifie que les tours de jeux sont maintenant beaucoup plus rapides. Cela veut implique que les armées qui se feront face peuvent être beaucoup (ce qui fait beaucoup de beaucoup !) plus importantes. La seule limite étant le nombre figurine que chaque camp peut aligner (une armée grot par exemple...).
Certains clubs définissent une limite par nombre de super lourds ou par classe de super lourds. Par exemple, le club d’Usagi III (dont je conseille la visite du site) à définit des points « d’AZ ». Un tableau par race et type de véhicule donne le nombre de point de super lourd et une limite est fixée en points « classiques » et en points « d’AZ » lors de chaque partie Apocalypse.
Même avec cette limite de taille, tout le monde n’a pas des armées et des super-lourds en quantité suffisante. Toutefois, en me remémorant mes parties précédentes et tout ce qui avait été aligné lors des parties Apocalypse (Gargant, Titan, Avions, Thunderhawk et autres démons majeurs ...), je reste persuader que dans un club, on peut jouer une partie de cette taille. D’autant plus que les prêts sont autorisés (et même encouragés) entre joueurs.
Lors d’une partie Apocalypse, on joue « gros ». Il y a donc une pléthore de figurines de diverses tailles. Un spectacle impressionnant. Mais pour que cela soit vrai, il faut que les figurines et les véhicules soient peints et « wisiswig ». Toutes les options achetées doivent être visibles sur la figurine. Tout ce qui est visible sur la figurine doit être payé en point. Sinon ce sera du n’importe quoi.
Amateur de maquettisme, les conversions, « proxy » et les « scratchs » sont bienvenus dans une partie Apocalypse. J’ai la chance d’être dans un club qui l’accepte, ce qui n’est pas toujours le cas. Mais, nous nous imposons des limites. La plus simple est la suivante : chacun doit reconnaitre du premier coup d’œil à quoi il affaire. Si un char de la seconde guerre mondiale peut remplacer un Leman Russ. Il est hors de question qu’une figurine de grand stroumpfh remplace Marnus Calgar (et pourtant, ils sont bleus tous les deux !).
Si les proxy et les scratch sont acceptés, ce n’est pas les cas des « count as ». La différence peut paraitre subtile, mais elle reste essentielle. Par exemple : Dire qu’une boite d’allumette va remplacer un baneblade ou même un Leman Russ est impossible ! Le count As consistant à remplacer une figurine par autre chose, les risques de dérives sont tous simplement trop grand. Par contre le count As peut être utiliser pour tester une figurine lors d’une partie W40K classique (avec l’accord du partenaire) alors qu’elle est en cours d’assemblage.
Un dernier point et non des moindres : les Unités opérationnelles. Dans Apocalypse, n’importe quelle unité est opérationnelle. De ce fait un super lourd pourrait prendre le contrôle d’un objectif, le défendre, et profiter de ses (immenses) avantages pour continuer à tirer à distance...
C’est contraire à l’esprit du jeu. Même si les armes destructrices de Titan limitent sérieusement le blindage de ces véhicules ou créatures, ils restent trop puissants par rapport aux unités classiques. Pour obliger à jouer aussi des troupes de bases, il faut imposer que les unités opérationnelles soit des choix de troupe et seulement des choix de troupes, sinon on alignerait seulement des tanks !