Comptoir : Transport de troupe et véhicule de combat de l’infanterie (II)…
26 Mars 2014 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers
Si l’on a une armée de la garde impériale, le choix de transport de troupe (VTT) ou de véhicule de combat d’infanterie (VCI) semble uniquement limité à la « chimère ». En fait, la chimère est un VCI. Ce véhicule transporte son escouade d’infanterie, et peut ensuite la soutenir. Mais la chimère n’est pas un véhicule de combat. Elle ne peut pas attaquer à elle seule. Par contre elle peut agir en soutien d’infanterie, où accompagner des blindés (Leman russ). Dans ces rôles, elle est particulièrement utile.
Pour les space marine, le choix est plus vaste : Le Rhino est indispensable si vous souhaitez transporter des escouades importantes (10 spaces marines). Mais même en utilisant les options supplémentaires (fulgurants et missiles traqueur) … sa puissance de feu reste très limitée. Le Rhino est clairement un VTT. Il faut l’utiliser uniquement pour transporter une escouade à un point (ou aller la chercher) tout en sachant qu’ensuite son utilité est très limitée …
Le Razorback est un véhicule comparable à la chimère c’est un VCI. Par contre, sa capacité de transport est très limitée (6 space marines). Il doit donc être utilisé pour transporter des escouades à forte valeur ajoutées (soutien, assaut), puis leur apporter une puissance de feu additionnel. Cet engin est peu blindé, il doit donc profiter au maximum de l’allonge de ces armes lourdes. Comme la Chimère, le Razorback peut accompagner des véhicules de combat ou d’assaut. L’escouade qu’il transporte et soutien servant alors engager l’infanterie adverse. Dans tous les cas, sa puissance de feu supplémentaire est un plus. Mais la véritable valeur ajoutée de ce véhicule est l’escouade qu’il transporte.
Si l’escouade reste pour garder un point vital, on peut utiliser le VCI pour attaquer des troupes adverses. Dans ce cas, il s’agit d’un sacrifice, car le véhicule doit être considéré comme bientôt perdu. Toutefois, cela peut être utile lors du dernier tour par exemple. L’utilisation de l’armement lourd du VCI en soutien est d’autant plus important, que contrairement à un vrai VCI, la capacité en munition du Razorback est illimitée lors du jeu… un plus dont il faut savoir tirer parti…
Le Land raider est un véhicule particulier (et couteux … ) que je n’ai rarement joué … donc je préfère ne pas m’avancer. Mais ce n’est ni un VTT, ni un VCI. C’est un véritable engin de combat et d’assaut avec une capacité de transport … ce que reflète son coût en point …
Voilà comment (à mon sens) comment utiliser de façon optimale un rhino et un Razorback … D’ailleurs, si vous vous rappelez mon listing d’armée space marine (un de mes premier post) … vous comprendrez rapidement comment je joue …
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 285 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40