Les biffins
A priori, le biffin (dit aussi fantassin, poilu … ) ne représente pas la figurine la plus intéressante du jeu W40K. L’infanterie n’a pas la puissance de feu de l’artillerie, le blindage d’une panzerwaffe ou encore le prestige de l’aviation … Si les héros ont la cote (comme ils disent à Wall Streets avant un crack ), le biffin de base ne rencontre que dédain et … ses figurines sont moins bien peintes que les autres …
Certes, on le trouve dans la majorité des cas dans la boue (et c’est sale !!!). De plus, il lui arrive de se faire écraser un orteil par un blindé de 63,5 tonnes (si les pleins sont faits …) … ce qui est douloureux … sans compter que l’artillerie à souvent tendance à faire de l’aménagement de territoire (transformation d’un délicat et verdoyant verger en parking non encore aménagé) alors qu’ils se trouvent encore dans le dit territoire … Bref, le biffin paraît non seulement insignifiant, mais en plus, il est rarement dans une tenue correcte et de bon aloi (la boue, c’est sale …) quand il n’est pas tout simplement mort.
Pourtant, c’est le biffin qui tient le terrain ! Sans lui, il n’y a pas de victoire possible. Correctement équipé, c’est le biffin qui repousse l’assaut blindé (non sans perte, il est vrai !!!). Au contraire, c’est lui qui va soutenir le panzer lorsqu’il se ballade tout seul le soir au fond des bois (aahhhhh … la poésie … Je vais me repasser « Apocalypse Now », moi !!!). Car contrairement à une idée rependue, les blindés restent des engins particulièrement vulnérables … De la même façon, C’est encore le biffin qui va guider le feu des artilleurs, où les déloger de la position où ils sont retranchés.
Bref, une armée sans biffin, c’est une juste une salle de vente pour usine d’armement (ce qui ne veut pas dire que c’est moins glamour qu’un magasin de fringue de luxe (en tout cas c’est moins cher !!!)) …
Tout cela pour dire que doter son armée uniquement de canons de la mort qui tuent (ça fait peur, non ???) ou d’engins plus blindés que Fort Knox (La tirelire des USA) c’est bien, mais ce n’est pas une armée. Il ne faut pas oublier non le simple biffin. Tout seul, il a l’air de rien … mais … heu … il est rien !!!. Par contre, s’il revient avec ses copains, ça risque d’être une autre histoire.
En terme de jeu, une armée d’infanterie est un adversaire redoutable. Certes, les pertes seront particulièrement lourdes. Mais, stopper des vagues d’infanterie nécessite à la fois de la puissance de feu, mais aussi du nombre. Et c’est sur ce dernier point que des armées plus élitistes sont prises à la gorge. Contrairement à une armée populeuse, aucune perte ne peut être remplacée ou compensée. Il en résulte un vide dans lequel peu s’engouffrer les hordes de biffins.
Personnellement, je n’étais pas si convaincu que cela. A W40K, même malgré les points de coques qui les rendent plus vulnérables, les blindés semblent incontournables. C’est en testant une armée ork entièrement composée d’infanterie contre une force space marine que j’ai revu mon opinion. Face à mes fantassins, Deux Land raider dont un Crusader, un vindicator et des terminator. Pour y faire face, des grots et une bande de kasseur de tank. Les grots ont subi les premiers tirs adverses et ont tué... un terminator (Rien que pour la tête de mon adversaire, cela valait le coup !). Les tirs des space marines ont prélevé un lourd tribu. Mais, une fois au corps à corps...
Plus de la moitié de mon armée a été détruite. Les gretchins ont été anéantis. Mais en face... il n’y avait plus rien dès le troisième tours !
Ne sous estimez pas le biffin, je vous dis !