Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

La double dotation. Où pourquoi les space marines ont aussi un pistolet bolter

30 Avril 2014 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers

La double dotation. Où pourquoi les space marines ont aussi un pistolet bolter

Lors d’une partie W40K, un point revient régulièrement : les space marines, qu’ils soient équipés de lance missile, de fuseur ou même de lance pierre (là, je plaisante !) ont aussi un pistolet bolter. Si la règle s’applique sans avoir à discuter lors de la partie. Les commentaires sur le sujet reviennent régulièrement. Le bolter est déjà une excellente arme, pourquoi fournir des armes de poing en plus ?

La réponse est simple : parce que c’est utile !

L’arme de base du fantassin est actuellement le fusil d’assaut. C’est une arme puissante, dotée d’une portée appréciable (plus ou moins 300 m utiles) et capable de tirer aussi bien coup par coup pour du tir de précision que de tirer en courtes rafales, voire de vider un chargeur en une grosse salve pour les plus perfectionnés (Famas français). L’arme peut être utilisée avec des viseurs, des pointeurs et sa puissance de feu peut être augmentée en montant sur le fusil d’assaut un lance grenade. Malgré tous ses avantages et sa puissance de feu. Le fusil d’assaut reste une arme encombrante. Hors dans les combats urbains ou dans des zones fermées, cet encombrement est une gène terrible. Le canon peut être bloqué par une porte, se retourner avec son arme prend trop de temps... Enfin, les munitions utilisées par l’Otan (5,56mm) sont mortelles, mais n’ont pas la puissance d’arrêt suffisante pour stopper lors des assauts.

Les armes de poing, souvent des pistolets, répondent à ce besoin précis. Leur portée utile est limitée à environ 25m. Toutefois, dans une zone fermée, c’est largement suffisant. Leur maniabilité est certaine. Mais leur munition, plus lourde (Pour l’Otan 9mm), est plus à même de stopper sur place un ennemi que celle d’un fusil d’assaut. De telles conditions de combat ne sont pas anecdotiques. La moitié de la population vit dans des villes. Ce qui en fait malheureusement des zones de combats de plus en plus utilisées. Les militaires dans telles zones de combats sont équipés en double dotation. Fusil d’assaut et pistolet. De même les fantassins de l’armée française sont doublement dotés depuis les combats en Afghanistan. Même dans des zones ouvertes, les combats rapprochés ont démontré l’utilité des pistolets en complément des fusils d’assaut.

Pour les armées actuelles, la double dotation à un coût réel. De plus cela ajoute une chaine logistique supplémentaire pour doter en munition les armes de poings. De telles contraintes sont moins prégnantes pour les space marines de W40K. Ce sont des forces d’élites peu nombreuses et surtout les munitions des bolters sont identiques pour fusils et pour les pistolets. Voilà pourquoi les space marines ont une double dotation et pas les fantassins de la garde impériale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article