Lance-flamme
12 Avril 2014 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #w40k
Le lance flamme est une arme souvent citée dans W40K. Pourtant, malgré cette notoriété, elle est souvent peu employée.
Parmi les principaux reproches qu’on peut lui faire, le premier et le principal reste sa portée. C’est une arme à gabarit dont la portée est limitée... au gabarit. Avant de pouvoir utiliser cette arme, il va falloir profiter des couverts offerts par les éléments de décors ou les autres fantassins de l’escouade. Vient ensuite sa faible force (4). Une telle force la limite à un rôle antipersonnel et implique une efficacité des plus limitées face à des créatures monstrueuses ou des engins blindés. Enfin, ce n’est pas une arme facile à utiliser. Son gabarit implique que l’arme soit correctement positionnée au sein d’une escouade. Le gabarit ne doit pas recouvrir un membre de l’escouade amie sinon le tir est refusé. Cela implique d’exposer votre porteur d’arme ou de recourir à des positionnements non conventionnels de vos escouades. Tous ces éléments font que la majorité des joueurs préfèrent recourir à d’autres armes spéciales.
Si les lance flammes ont des défauts réels, leurs avantages sont tout aussi importants. Leur principal avantage est leur coût en point (5 en général). Cela en fait l’une des armes spéciales les moins chères de la galaxie. L’autre avantage est le gabarit. Pour des armées dotées d’une Capacité de Tir médiocre (au hasard, les orks) cela implique de pouvoir toucher à tous les coups. De plus en tir de contre charge, ce sont des armes défensives idéales (1d3 touches automatiques). Enfin, ce sont des armes qui ignorent les sauvegardes de couverts. Ce qui est un avantage certain pour nettoyer des bunkers ou des bosquets. Pour des armées ayant habituellement des armes de tir d’une puissance limitée comme la garde impériale avec ses fusils laser, la force d’un lance flamme est un plus appréciable. Toutefois, sa pleine efficacité se trouve dans des escouades dotées d’un certain nombre de ces engins.
Les lance flammes sont particulièrement utile face à des hordes d’infanteries nombreuses. Face à une marée verte et surtout des hordes de tyty, le lance flamme s’impose comme une arme non seulement efficace, mais presque indispensable.
Avec la sortie récente du nouveau codex tyranides, avec leurs hordes de Gaunts et autres genestealers, de nombreuses armées doivent se réorganiser face à cette menace un peu oubliée. Les lance flammes permettent de s’adapter rapidement sans avoir à transformer le noyau de vos armées. Raison de plus pour fêter cela avec un gigantesque feu de joie avec d’autres amis pyromanes.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 635 w40k
- 530 scratch
- 372 Ork
- 333 divers
- 287 robots
- 217 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40