Scratch : Croiseur léger pour BFG
18 Avril 2014 , Rédigé par Droopy Publié dans #scratch, #Bfg
Les croiseurs sont l’ossature de toute flotte de combat. Les croiseurs n’ont pas disparues dans les flottes de notre XXIe siècle, simplement leur fonction est assurée par des frégates... qui ont le déplacement des croiseurs de la seconde guerre mondiale.
Pour découvrir des croiseurs légers pourvus de vraies fonctions, il faut remonter à la fin du XIXe jusqu’au années 1920. Le croiseur léger est alors conçu pour des missions très précises. Reconnaissance au profit de la flotte principale, escorte des convois, lutte contre les raiders et les pirates, école à la mer et missions de souverainetés. Il s’agit alors de fournir le navire le plus économique possible pour remplir ces missions indispensables, mais au final peu glorieuses. Petit à petit, les croiseurs légers vont prendre du poids. A la fin des années 1940, la seule distinction reconnue entre les croiseurs légers et lourds sera le calibre de leur artillerie principale : 152mm pour les croiseurs légers, 203 pour les croiseurs lourds.
Dans l’univers gothique de W40K, les croiseurs légers assurent en gros les mêmes fonctions que ceux du début du XXe siècle. Dans la flotte de l’Impérium, les croiseurs légers sont principalement de classe « Dauntless ». C’est un engin relativement rapide, solide et suffisamment armé pour gêner des navires beaucoup plus importants. Si aucune de ses caractéristiques n’est extraordinaire, l’ensemble est particulièrement bien équilibré et en fait un navire extrêmement polyvalent.
Souhaitant, doter ma flotte arcadienne de quelques vaisseaux de cette classe. Je décidais d’organiser l’ensemble autour d’un fusil laser de la garde impériale. Le pont supérieur et la poupe sont faits à partir de maquettes de vaisseaux provenant de l’univers de Macross. Les côtés et le socle proviennent de maquettes de chasseurs futuristes de la gamme Atlantic.
Il faut avouer que le design est tellement différent de l’officiel, que je ne pourrais que m’incliner si un adversaire refusait de les voir sur une table de jeu. Malgré tout, le groupe de trois croiseurs légers est visuellement réussit. Cela n’est absolument pas objectif, mais c’est ainsi. D’ailleurs, mon cadet les trouve tellement à son goût qu’il les a réquisitionné rien que pour lui.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 285 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40