Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Scratch : Chariot de guerre (V)

24 Mai 2014 , Rédigé par Droopy Publié dans #scratch, #w40k, #Ork

 Scratch : Chariot de guerre (V)

L’un des rôles le plus évident pour les chariots de guerre est le soutien. Si on peut l’équiper d’arme de tir et d’obusier, leur portée est limitée. Toutefois, contrairement aux véhicules volés, le chariot peut compter sur son formidable blindage avant pour lui permettre de délivré sa puissance de feu.

Un autre rôle, peu utilisé, est celui de transport blindé. Pour permettre aux orks de faire des assauts dévastateurs, la majorité des chariots de guerre sont découverts. Cela permet aussi de faire des économies en points. Mais ces avantages sont contrebalancés par une vulnérabilité accrue. Ajouter à son chariot de guerre un habitacle blindé permet de rendre le véhicule plus solide et met d’avantage à l’abris les troupes transportées. Le rôle de ce genre de véhicule n’est plus l’assaut. Mais la capture d’objectif, puis le soutien des troupes débarquées. Le véhicule peut aussi abriter la troupe de son blindage ou participer à l’assaut des troupes adverses. Dans une telle configuration, l’utilisation des chariots de guerre est beaucoup plus délicate. Son rôle doit être définit et sa position initiale murement réfléchie. Ce n’est pas un véhicule facile d’utilisation, mais s’il est bien utilisé, il est d’une efficacité redoutable.

Face à une horde de Tyranide (beurk !!!), j’ai envoyé un chariot de guerre ainsi équiper pour capturer un pont et retenir des genestealer et des gaunts. Le véhicule a été le premier à atteindre ce point et a bloqué la progression adverse de ses tirs. La troupe, débarquée à ensuite bénéficiée du blindage adverse pendant deux tours. Même détruit, le chariot a continué à rendre des services. L’épave du chariot de guerre a encore bloqué l’adversaire tyranide sur le pont où elle a été détruite. Cela a permis à mes orks de non seulement saturer les tyranides adverses de tirs, mais aussi de lancer une contre attaque. Cette dernière a surpris désagréablement mon adversaire et ses troupes qui ont été bloquées un tour supplémentaire. Avec moins de 300 points j’ai bloqué plus de 600 points de tyranides.

La conception de ce chariot de guerre doit beaucoup au hasard. En discutant avec un de mes anciens supérieurs, nous nous sommes aperçus que nous étions tous les deux amateurs de maquettisme. Une chose en entrainant une autre, nous avons commencé à nous échanger des revues, des livres et surtout des astuces.

Lors d’une exposition, il a pu observer mes armées et surtout mes véhicules. A ce moment, je cherchais alors de la documentation sur les chars multi tourelles soviétiques du début de la seconde guerre mondiale. Lui avait un châssis de char US M3 incomplet et diverses maquettes. Un pari fut fait : utiliser le chassis disponible pour faire un blindé multitourelle d’inspiration soviétique en utilisant des techniques de scratch. Si je réussissais, je gagnais le blindé et les rabiots de son club de maquette. Si je perdais, je payais une tournée au mess.

Le châssis étant très fin, il était hors de question de s’inspirer des (relativement) célèbres T28 et T35. Je résolus le problème en m’inspirant du peu connu SMK. Ce dernier n’avait que deux tourelles placées l’une dernière l’autre. Ce qui avec un châssis aussi fin résolvait tous mes problèmes.

Le blindage a été réalisé à partir de morceaux de plastiques divers, tandis que les tourelles ont été réalisées à partir de bouchons de bocaux pour épices. C’était la première fois que j’utilisais cette astuce. L’armement était constitué de deux tourelles de gros fling jumelés et d’un lance roket jumelé lui aussi. Il évolua avec l’apparition du codex actuel et risque de connaitre de nouvelles évolutions avec celui qui doit paraitre cette année.

La présentation de la maquette, avec un petit dossier du SMK, fut succès. L’engin ne correspondait pas aux canons de la maquette classique, mais était bel et bien un jouet qui répondait à tous les critères de mon paris. Je le gagnais. Ce que je m’empressais de fêter en offrant... une tournée au mess !!!

 Scratch : Chariot de guerre (V)
 Scratch : Chariot de guerre (V)
 Scratch : Chariot de guerre (V)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article