Version 7 de W40K; la version de trop ??? Ou Games Workshop nous prend t’il pour des pigeons ???
Depuis quelques semaines, le web et la communauté W40K regorgent de bruits variés et divers concernant une nouvelle version de W40K. Jusque là, c’est une certaine réserve qui prévalait. Tout d’abord, la version actuelle du jeu n’a pas deux ans. C’est une période courte pour changer de version, même pour GW. De plus, tous les codex n’ont pas encore été modifiés pour cette raison. Le codex ork, en particulier, est dans ce cas. C’est le codex le plus ancien du jeu. Certes, il tient superbement la comparaison avec les autres codex, mais quand même !!!
Se lamenter ne sert pas à grand chose, il faut se rendre à l’évidence. Une nouvelle version du jeu va arriver. Cela implique un nouveau livre de règle et une nouvelle boite de base. Pour les nouveaux qui viennent d’arriver la nouvelle est particulièrement désagréable. Certes, l’ancien livre est superbe. Mais le fait de devoir racheter un nouveau livre de règle au bout de quelques mois est difficile à avaler. Et c’est un sentiment que je comprends. Concernant les vétérans (dont je fais parti), la pilule est tout aussi amère. Depuis 25 ans, j’achète, religieusement, le livre de règle à chaque version. J’en ai toute une collection dans mon garage. Ces achats, avec celui des codex me semblait tout à fait normal : GW est une entreprise commerciale. Si l’on souhaite que le jeu continue, il faut bien faire vivre la communauté et acheter à l’entreprise qui la fait vivre.
Mais après les abus précédents (Le nouveau White Dwarf, la disparition de GW France …), c’est un peu trop pour moi. Et pour la première fois, je n’ai pas commandé les livres de règles.
Le nouveau livre de règle est censé être en trois parties. Une partie règle. C’est cette partie que l’on utilisera le plus souvent. Une partie fluff, que les anciens connaissent bien. Et une partie maquettisme, une reprise des White Dwarf sans aucun doute. L’idée d’avoir trois ouvrages différents serait excellente pour tous les joueurs, si l’on pouvait faire des achats séparés. Mais, apparemment ce ne sera pas le cas ! J’espère me tromper, mais la politique actuelle de GW semble consister à dégager un maximum de cash dans les délais les plus courts.
C’est dans les boites de bases que l’on trouve ce si pratique livret de règle. Dans la version actuelle, il s’agit d’un extrait du livre officiel. C’est simple et parfaitement pratique. On trouve aussi des règles d’initiation bien pensées ainsi que des bases d’armées complètes. Si je ne suis pas fan des armées présentées sur la boite de la version vendue actuellement, je dois reconnaître que la boite est superbe. Les armées sont figurées par de nombreuses figurines. Ces dernières sont fines et variées. Bref, il s’agit d’un excellent investissement. C’est actuellement la meilleure offre de GW. On pouvait donc espérer une nouvelle boite de base avec de nouvelles armées et un nouveau livret de règle. Mais là encore, il semblerait que l’on aille vers une nouvelle déception. Les rumeurs actuelles parlent d’un reconditionnement de la boite de base actuelle. GW remplacerait l’actuel livret de règle par le nouveau et mettrait en vente les anciens. Pour tous les nouveaux joueurs cela semble transparent, mais cela pose un réel problème. Que se passe t’il lorsque l’on achète de bonne foi une boite de base et que l’on se retrouve avec les mauvaises règles. C’est peu probable lorsque l’on achète par correspondance ou dans un magasin GW (quoique…), mais lorsque l’on achète chez un revendeur indépendant … que ce passe t’il ???
GW voudrait tuer le réseau d’indépendant qui a fait vivre la communauté pendant des années qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Est ce pour tuer un marché de l’occasion qui devient de plus en plus florissant ? Après les augmentations récentes de prix, de plus en plus de joueurs se sont tournés vers les figurines d’occasion. Et, les revendeurs indépendants permettent des échanges faciles qui vont parfois jusqu’à la mise en place de véritables petits réseaux locaux. Mais, ces réseaux existent déjà dans les clubs et ne sont rien comparés à « Ebay » ou « au bon coin ». Et encore, je ne parle pas du « made in china » car les copies sont illégales… mais si peu chères.
Quelles seront les nouveautés ? Tout d’abord, il y l’apparition d’une nouvelle phase de jeu. Celle ci concerne uniquement les pouvoirs psy. GW continue son retour aux sources vers la V2 des années 90. Une telle phase va énormément profiter aux Tyranides, qui était jusqu’à présent mis plus ou moins en sommeil. Par contre, les Tau, qui se sont extrêmement bien vendus, vont souffrir sur les tables de jeu. Là encore, les considérations financières semblent transparaitre. Les boites de Tau se sont extrêmement bien vendues. Il y a un risque de saturation sur cette gamme. Par contre, les tyranides n’ont pas été vendues en masses pendant plusieurs années. Il y a donc un gros potentiel commercial sur cette dernière gamme.
La phase psy n’est pas la seule modification qui aura lieu. On note dans le même temps l’apparition possible de super lourds dans une liste d’armée. Une nouveauté qui empiète sur Apocalypse, mais qui me laisse rêveur dans un jeu tactique à l’échelle 28mm. Mais aussi la possibilité de faire des listes d’armées sans contraintes aux niveaux des choix (QG, Elite, Troupe, Attaque Rapide et soutien). Avec les super lourds, on entre dans le « Gros Bill ». Le « Gros Bill » est un terme de jeu rôle qui désigne celui qui joue pour gagner et qui investi massivement dans tout ce qui peut lui permettre de le faire. Une telle tendance est logiquement encouragée par GW, car les choix les plus puissants (Elite, soutien…) sont aussi les plus chers de la gamme W40K.
En conclusion, GW est bien une entreprise commerciale. Ce qui ne poserait pas de problème si elle ne le faisait pas autant sentir.
Outre la richesse de l’univers de Warhammer 40 000 et la richesse de la gamme proposée, c’est la qualité du matériel GW qui fait la différence. Je ne parle pas seulement des figurines et des véhicules proposés, mais aussi des règles. Il est à espérer que la version 7 de W40K sera excellente, sinon de nombreux joueurs vont finir par se détourner. Or, c’est surtout et avant tout les joueurs qui font la richesse d’un jeu.