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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Règles V7… et mouvement d’humeur !

2 Juin 2014 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k

Règles V7… et mouvement d’humeur !

Le livre de règle pour la nouvelle version de W40K est paru. Comme prévu, il est composé de trois livres : un livre de modélisme, un livre de fluff et le livre de règle.

Le livre de modélisme est sympa (si !) et bien foutu. Toutefois, il s’agit de conseils qui ont déjà été (souvent) publié dans les white dwarf. Et il est fort à parier que nombres d’articles seront republiés dans les prochains numéros. Ce livre ne s’adresse donc qu’aux débutants et aurait plus sa place dans une boite de base qu’ailleurs…

Le livre de fluff est la compilation d’articles parus dans le white dwarf, les anciens codex et les anciens livres de règle. Sauf pour le débutant, il est donc non seulement totalement inutile, mais en plus il n’est même pas original. C’est le type d’info qui mériterait de figurer dans une annexe du site GW. Ce dernier y cesserait alors d’être une simple boutique et gagnerait un peu en profondeur.

Le livre de règle est le « gros morceau ». C’est lui qui nous intéresse tout particulièrement. Mais, là encore, on a l’impression de se faire avoir. Les règles V7 sont une compilation des règles de la V6, des règles Apocalypses avec l’ajout des règles psychiques… qui rappellent étrangement les règles psychiques de la V2. Bref, pour ceux qui ont acheté le livre de règle V6 et le livre Apocalypse, on a l’impression désagréable de s’être fait plumer !

Les règles V7 semblent bien foutues uniquement parce qu’elles bénéficient du recul de celles de la V6. Toutefois, elles ne sont pas équilibrées. L’arrivée de super-lourds dans les parties normales donne un avantage particulièrement important à celui qui en bénéficie. L’intérêt de GW est évident. Relancer la vente de super-lourd et donner une opportunité à la classe intermédiaire (Chevaliers… ) qui vient d’être lancée.

Bref, on a l’impression que GW accélère ses sorties pour faire rentrer un maximum de cash depuis le début de 2014. Ce qui est logique, l’action de GW a perdu 24% en quelques jours en début d’année. Cela veut dire que si GW a survécu à un tel séisme, la compagnie est plus que rentable. Mais GW doit dégager du cash immédiatement pour faire face à ses contraintes comptable.

On peut toujours se consoler en se disant que les figurines du seigneur des anneaux ont augmenté de 400% par rapport à leur date de création (si !)…

Bref, le joueur est encore pris pour un pigeon. Cela est habituel, mais W40K, et les autres jeux de GW, restent des loisirs. GW ferait bien de se méfier, si la firme est propriétaire des droits sur l’univers de W40K, ce n’est pas le seul univers de jeu viable. Dust 47, Warzone et Dystopian légion sont des jeux comparables et tout aussi viables. Comme tout consommateur, nous pouvons faire jouer la concurrence…

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