Scratch : Vindicator en carton
26 Juin 2014 , Rédigé par Droopy Publié dans #scratch, #w40k, #Space Marine
Le carton est une matière fantastique. On en trouve partout. C’est un matériau disponible en grande quantité et surtout il est peu onéreux. Très vite, l’idée de faire des véhicules en carton s’est imposée à moi. L’idée n’est pas moi. Bien avant que je m’y intéresse, on utilisait déjà le carton pour faire des maquettes. Cette méthode de construction est même très ancienne. On trouve des maquettes en carton dans les plus anciennes images d’Epinal. Elles figurent en deux dimensions des soldats, des cavaliers et des canons. Dès la fin du XIXe siècle, on voit apparaitre les premières maquettes de train et d’aéronefs.
Il existe de nombreuses personnes qui proposent des plans de maquettes en carton des véhicules de W40K. Sur le sujet, Qwant, Google, Yahoo ou Lycos sont vos amis. Après de nombreuses hésitations, je téléchargeais une série de plan et me mettais au travail.
J’ai toujours voulu un Vindicator. S’inspirant librement du monstrueux Sturmtiger allemand, le Vindicator est l’exemple type de l’automoteur d’assaut spécifiquement conçu pour le combat urbain.
M’inspirant directement des plans téléchargés sur Internet. Je réalisais un châssis en carton. Autour de cette partie, je suis revenu à des méthodes plus classiques. Les roues sont des bouchons coupés en deux. Les chenilles sont des bandes de carton fin collées directement sur les bouchons. Quand au monstrueux obusier « Démolisseur », il s’agit d’un bouchon de gourde en plastique pour compote. Il est tout simplement recouvert de carton et collé directement sur le châssis. Quelques détails, vérins, fulgurant (maintenant appelé bolter d’assaut... comme en 1990) sont ajoutés et l’engin est peint.
Contrairement à une idée reçue, le carton est un matériau difficile à travailler. Il est fragile, il se déchire et peut aussi se tordre. Par contre, le carton est idéal pour réaliser de petites pièces. Pour les plus grandes, il vaut mieux utiliser du carton fort pour soutenir le carton qui sera visible ou recourir au collage de nombreuses pièces pour le renforcer. De manière générale, la rigidité est assurée par le pliage du carton. Mais, une plaque de carton doit être renforcée par quelques collages.
Tant que le carton est au sec. Il se révèle beaucoup plus solide qu’on pourrait le penser. Par exemple, ce Vindicator est un vétéran de près de 5 ans qui a de nombreuses parties au compteur. De plus, il a résisté à plusieurs chutes qui auraient pulvérisé son alter égo en plastique. La seule contrainte mécanique à éviter est l’écrasement. Cela tordrait définitivement sa structure.
Au final, la maquette en carton du Vindicator est un engin sympathique. Tout le monde peut essayer. Mais si les modèles en cartons sont peu cher, il ne faut pas compter son temps pour les réaliser. Les scratch à base de jouets sont beaucoup plus faciles à construire.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 285 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40