Kopters et véhicules légers
30 Juillet 2014 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers
Mon cadet adorait ses « kopters ». Tout d’abord ce sont les siens. Ce qui est déjà important. Ensuite c’est lui qui les a fait ! Mais surtout, ces engins lui ont permis de marquer des points lors de la bataille livrée contre son frère il y a quelques années.
Malgré cela, ce charmant bambin se demandait si un engin aussi fragile avait réellement sa place sur des champs de bataille aussi dur que ceux de W40K … Pour une fois, je ne l’ai pas ouvert. En fait je n’en ai pas eu le temps : mon ainé a répondu à ma place.
Les Kopters, comme les motos, ne sont pas destinés à rester aux cœurs des combats. Ils sont trop peu endurant. Contrairement à un blindé avec son blindage et ses systèmes redondants, le moindre dommage sur un véhicule de ce type est catastrophique. Malgré cela, ils ont de nombreuses qualités. La première est leur mobilité. Ils peuvent intervenir rapidement et d’un endroit inattendu. Il y a ensuite leur capacité d’emport qui leur permet d’emporter un armement plus ou moins lourd. Si l’action de ces véhicules est forcement limité dans le temps, l’armement emporté permet de peser d’un point important sur les combats.
Mais leur principal rôle est lié à deux de leurs qualités intrinsèques : ils sont rapides et furtifs. Les véhicules légers tels que les kopters sont des éléments de reconnaissance et de liaison indispensables. De plus, leur puissance de feu élevée leur permet de lancer des attaques éclairs. Ces actions sont particulièrement utiles pour préparer une attaque ou au contraire l’exploiter après rupture du front. Une autre utilisation est au contraire lancer une contre attaque (suicide ?) pour retarder les unités adverses et permettre la réorganisation de son armée.
Ces actions peuvent être comparées avec celles side-cars allemands ou des jeeps alliées de la seconde guerre mondiale. Malgré la motorisation et l’apparition d’armes automatiques, leur utilisation est celle de la cavalerie légère. Ce sont toujours de la reconnaissance, des charges glorieuses ( ?) pour exploiter la victoire ou l’honneur des sacrifices pour retarder l’armée adverse …
A ce moment, mon cadet regarde son ainé avec des yeux remplis d’admiration, moi également. C’est une bonne synthèse et excellent exposé… J’en suis même vaguement jaloux (C’était moi le centre d’intérêt … heu … jusqu'à ce moment...) et finalement plutôt fier (C’est aussi MON fils à MOI !!!) …
Histoire d’avoir le dernier mot, je me contente juste d’ajouter que durant la guerre froide l’US army a expérimenté des ULM (à ailes gonflables (si !!)) armés pour ces missions. On a donc bien des engins légers volants... loufoques. Cette idée sera reprise en France dans les années 80-90 avec l’ULM Baroudeur. Cet ULM, sans les ailes gonflables, a été équipé de lances missiles. Ces armes sont sans reculs et donc facilement adaptables sur ces engins. Les « Gros Flings » ( sortes de mitrailleuses lourdes) jumelées utilisés par les Kopters à W40K impliqueraient de trop fortes modifications sur ce type de véhicule pour que cela soit viable : la structure normale encaisserait difficilement un tel recul !!! Les efforts en terme d’intégrité structurelle mais aussi de stabilité du vol sont tout simplement trop importants pour que cela soit possible.
Ceci dit, ces subtilités ne sont pas importantes pour un ork …
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 285 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40