Tyranides et … le reste de la galaxie
La visite d’un ami (avec le codex tyranide), provoqua une espèce d’hystérie chez mes garçons : Ils n’avaient jamais lu le codex, ni même un seul des codex ce qui provoqua leur enthousiasme. L’arrivée de nouvelles flottes ruches et les exploits des anciennes les a laissés rêveurs : notre galaxie apparait condamnée. Pourquoi se battre pour une galaxie destinée à servir de déjeuner, surtout que les divisions « internes » limitent encore les espoirs de survie.
Ce syndrome, que je nomme syndrome « Tom Clancy », est un argument scénaristique anglo saxon classique. On amène le public à penser qu’il n’y a aucun espoir. Mais, quelque part, il existe le moyen de renverser l’adversaire et de lutter malgré tout. La victoire n’en paraît alors que plus méritoire ou spectaculaire.
Comme le montre de nombreuses super productions hollywoodiennes depuis la fin de la seconde guerre mondiale, « Ça fait vendre ! » …
Donc, face à la menace tyranide, rien n’est perdu: il faut continuer à se battre!!! (Un slogan de plus pour l’Impérium !!!).
L’une des parades est la suivante. Il faut développer les armements existants : ils ont repoussé les tyty plusieurs fois (même si ce n’est pas sans perte). Un moyen pour GW de vendre de nouveaux chars. Toutefois, on peut les avoirs, les troupes de l’Impérium ne sont pas démunies face à une telle menace. (Source : Ministère de la propagande ).
Dans le fluff il existe déjà les parades contre les tyty. Par exemple : les mortiers taupes existent déjà dans la version 2 de W40K (Je sais, je date un peu). Relookés, dotés de charges thermobaryques (l'explosion nucléaire du pauvre... Redoutable et déjà utilisées par l'armée russe), ils peuvent facilement griller un Trigon dans le sol. Cela avant même que ces derniers ne puissent attaquer.
Les squats étaient les rois du combat sous-terrain. A utiliser dans une partie Apocalypse (Il existe un équivalent en atout stratégique qui permet de bloquer l’arrivée de renforts). Toutefois, ils ne sont plus dans les gammes GW depuis la V3 de Warhammer 40 000.
Enfin, si les tyty sont capables de coordonner par télépathie leurs assauts, certains (pas les Eldars... ils ont perdu un vaisseau monde comme cela... ) peuvent les contrer : Tigurius chez les Ultramarine, les assassins Culexus ((anti psykers par excellence) qui devraient pouvoir bloquer leurs transmissions). Et enfin, d’après Apocalypse, il existe des engins bloquant tous pouvoirs télépathiques. Une production de ces engins à grande échelle et leur utilisation dans des flottes de combat (sur navires et torpilles) devrai rompre la cohésion des flottes ruches (comme des brouilleurs sur les systèmes de transmissions de données dans une armée moderne (contre la détection, les transmissions, et les systèmes de guidage) … Et réduire considérablement les avantages des flottes et armées (systèmes comparables à terre !!!) des tyranides …
Dans le jeu, les codex de l’inquisition et ceux des chevaliers gris offrent de remarquables unités capables de contrer les capacités les plus redoutables des tyranides.
On peut aussi surprendre les tyty sur les arrières de leurs dispositifs avec des modules spatiaux space marine. Cela permet de contrer les tyty et peut les obliger à retourner leurs meilleures troupes pour protéger leurs arrières ou leurs flancs. Les space marines sont parfait dans ce rôle. Toutefois, tout affrontement frontal est à refuser. Il faut utiliser les formidables capacités de tir et la mobilité de l’élite de l’Impérium pour en tirer le meilleur parti.
Les canons antipersonnel à grande cadence (sur Leman russ par exemple) semblent idéals contre les hordes tyty, mais cette réponse technique n’est plus si efficace. Le nouveau codex permet aux tyranides d’être suffisamment mobile et endurant pour parvenir au corps à corps …
On peut donc se les faires … de toute façon on a pas le choix !!!
Et puis, je me vois mal en viande à burger !!!...