Maquettes, jouets en plastiques et figurines
Comme je le démontre dans ce blog, les figurines et véhicules W40k « perso » peuvent être fabriqué à partir de nombreuses choses (gammes concurrentes, jouets, maquettes en plastiques ou en papier). Il est donc possible de constituer une ou plusieurs armées impressionnantes avec des budgets limités.
Les maquettes en plastiques (au 1/35e ou au 1/43e) peuvent paraître idéales pour obtenir rapidement des véhicules de l’Astra Militarum ou des space marines. Dans chaque kit on observe de nombreuses pièces détachées, une grande finesse de gravure et des figurines. Si ces pièces sont de grande qualité, elles ont un grand défaut : elles sont fragiles !
Les maquettes, surtout de grandes tailles, se révèlent fragiles principalement à cause de leurs nombreux appendices extérieurs (antennes … ). Mais même leurs structures internes peuvent casser. Si votre création est destinée à rester dans une vitrine : convertir une maquette ne pose pas de problème. Au contraire, les maquettes sont alors la base idéale pour vos futures créations. Mais il ne faut pas espérer de grandes économies. Les modèles GW (figurines et véhicules) sont du même ordre de prix que les figurines ou maquettes de même taille. Voire …GW est moins cher (si si !!!). Les concurrents ont fait des progrès … et leurs prix également. Hélas pour notre porte-monnaie ! L’argument prix est donc limité (sauf maquette d’occasion … mais l’on trouve aussi des figurines GW d’occasion également …). Le principal avantage d’une maquette réside en sa finesse de gravure et la possibilité de créer quelque chose d’unique.
Si vous voulez créer et jouer (mais surtout jouer !!!) ; il faut une base solide. Les jouets sont idéals. Ils sont prévus pour être manipulé par une des forces les plus destructrices de l’univers : les enfants !!!. Autre avantage : ils sont souvent moins chers que les équivalents GW ou Forgeworld (là, ce n’est pas difficile !!!). Leur solidité permet de les transformer plusieurs fois (si on est pas satisfait des premiers résultats … ce qui est malheureusement souvent le cas !) La grande difficulté est de faire en sorte que les partenaires puissent facilement dire : « oui ! On peut utiliser cet engin comme un « manticore » » … ce qui est facile s’il a 4 missiles sur le dos. Ou encore ; « oui, on peut dire que c’est un blindé avec les même caractéristique qu’un Lemann russ » … si et seulement s’il a un obusier en tourelle …
La principale limitation reste les joueurs avec qui vous allez jouer. S’ils n’acceptent pas vos créations … vous ne pourrez pas jouer avec !!!. Cela ne veut pas dire qu’il vous faut changer de copains ! Mais peut être que … vouloir faire passer la stroumphette de votre petite sœur pour un dreadnought ultramarine était un peu exagéré de votre part (malgré la couleur !!! … Même si on colle un pistolet GI joe dessus !!!).
Avec toute création, il faut avant tout être très humble : la taille, la forme générale, les équipements, la peinture … tout joue !!! Et pas forcement dans le sens souhaité !!!!… De plus si ce genre de création est très apprécié en exposition, en jeu, elles sont souvent interdites afin d’éviter toute dérive … Il est plus simple d’interdire pour tout le monde que de faire du cas par cas. Si vous acceptez, demandez alors de pouvoir l’exposer : vous pourrez alors être fier de votre création … et les organisateurs seront … soulagés … Les félicitations des copains sont alors particulièrement agréables… et tant pis pour la partie !
Si en plus on vous permet de jouer avec… alors là vous saurez que vous aurez fait du très bon travail. Mais dans tous les cas, il faut savoir accepter les décisions des autres joueurs.