Sciences et technologie à l’époque de L’Impérium (I)
20 Avril 2015 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #w40k
Étant français, Je suis profondément cartésien. Ce qui n’est pas forcement un gros mot !! A ce titre, je veux pouvoir comprendre ce que je vois et surtout ce que j’utilise.
Je reconstruis en discutant avec mes garçons l’ensemble de l’univers de W40K. Tout n’est pas explicable. Par exemple : l’obusier du Leman Russ est trop gros pour rentrer dans une tourelle aussi petite… surtout si quelqu’un sort par la tourelle. En effet, le recul transformerait le chef de char en marmelade riche en protéine à chaque tir… Un canon télé-opéré sans présence humaine aurait été beaucoup plus rationnel pour ce véhicule.
Lorsque l’on applique cette démarche, on s’aperçoit, que même au 40e millénaire, les hommes restent des hommes … et c’est très rassurant !!!
Ce genre de discussion n’est jamais gratuit. Outre que cela me permet de passer du temps avec mes enfants, cela permet d’aborder avec eu de nombreux domaines: histoire, mécanique, science … Tout cela est est tout bon pour leur éducation et cela me donne aussi bonne conscience !!!.
Mon grand (mon ainé a beaucoup grandi ces derniers temps … ) trouve que l’univers de W40k est particulièrement « cool ». Il adore assembler, peindre et collectionner les véhicules de cet univers… Pour lui ils sont particulièrement sympas. Par-là, il faut entendre qu’ils ont de gros canons !!!. Mais il trouve étrange que les humains puissent utiliser de la haute technologie comme des vaisseaux spatiaux géants … et avoir en même temps une approche aussi « gothique » de la science et des technologies. Comment des individus pourraient mettre en œuvre des technologies aussi avancées sans savoir comment elles fonctionnent ?
L’approche choisie par les créateurs de l’univers de W40K est loin d’être aussi stupide que cela y paraît. Par exemple, combien de personnes savent réellement comment fonctionne leur téléphone portable ???. La téléphonie mobile incluse des technologies liées à la transmission des ondes électromagnétiques, à l’électronique, au codage et la transmission des données, etc, etc … Lorsque l’on y réfléchit, il y a très peu de personnes qui connaissent les principes technologiques des objets que l’on utilise au quotidien.
On peut donc utiliser des technologies complexes sans savoir comment elles fonctionnent. De la même façon, si l’un d’entre nous voyageait dans le temps avec une lampe torche … il aura le plus grand mal à ne pas se faire passer pour la réincarnation de Râ dès qu’il la fera fonctionner (avec le risque de décevoir lorsque les piles seront HS … (Au moyen âge en Europe il aurait de grandes chances de se faire bruler vif (chaud comme situation, non ??))) … La vision gothique de la science dans l’univers de W40K est humainement possible. Le commun des mortels peut ignorer tout de la science moderne et considérer les techniciens comme des prêtres (ou des sorciers ). Le plus important est que cela ne l’empêchera pas de mettre en œuvre un matériel, voire d’entretenir, un matériel très technique.
Toutefois, l’univers de W40K pose la question du maintien du niveau technologique en l’absence d’évolution scientifique. Autre sujet qui fera l’objet d’un prochain post.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 639 w40k
- 534 scratch
- 376 Ork
- 335 divers
- 293 robots
- 221 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 36 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 4 ork
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 w40