Sciences et technologie à l’époque de L’Impérium (III)
22 Avril 2015 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #w40k
C’est un sujet qui a déjà été abordé dans ce blog. Mais, alors que le Warp fourmille de rumeurs concernant l’Adeptus méchanicus, il est temps de revenir sur les parallèles entre la science, les ordres monastiques européens du moyen-âge et la science.
Dans L’Impérium humain décrit dans W40K, la science est le domaine réservé de L’Adeptus Méchanicus. A bien des égards, cette organisation pourrait passer pour les « moines » de la science ?
Si l’on considère le moyen âge occidental (qui ne fut pas aussi sombre qu’on l’affirme volontiers (sauf la dernière partie !!)). Ce sont les moines, donc l’église, qui entretiennent et maintiennent les connaissances. Certaines sciences étudiées à l’époque comme la logique sont redécouvertes à notre époque. Ces sciences sont déconnectées des sciences techniques et des besoins de la société médiévale. Mais elles sont particulièrement poussées et structurées.
La considération religieuse était directement intégrée à la science. Faire des recherches était considéré comme participer à la définition du portrait de Dieu … Ces recherches furent primordiales. Après tout, c’est l’alchimie qui pose les fondations de la Chimie moderne mais également d’une partie de la Physique.
Au-delà de considérations ésotériques et religieuses, le maintiens des connaissances de base au moyen âge est l’œuvre des monastères. Ils furent des lieux de prière, mais aussi de transmission de la connaissance (bibliothèques, copistes, écoles …). Ces monastères furent aussi des lieux de production également (nourriture, médicaments mais aussi pièces de tissus, production métallurgiques …). Ceci sans compter que nombre d’ordres religieux furent militaires (Templiers …) … Comme les ordres Titaniques … Brefs, les monastères furent des lieux divers, variés et fascinants. Si l’univers de W40k s’inspire d’une certaine vision du moyen-âge. L’Adeptus Méchanicus s’inspire lui des ordres monastiques chrétiens de cette époque.
Pour conclure, la vision « gothique » de la science sous l’Impérium est contraire à notre pensée moderne, certes. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas impossible car cela c’est déjà produit dans notre propre histoire …
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 639 w40k
- 534 scratch
- 376 Ork
- 335 divers
- 293 robots
- 221 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 36 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 4 ork
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 w40